Le Devoir

Questions distinctes sur la langue et l’éducation

-

Bravo au Conseil scolaire francophon­e de la Colombie-Britanniqu­e et à la Fédération des parents francophon­es de la Colombie-Britanniqu­e : « Victoire pour les francophon­es hors Québec » (Le Devoir, 13 juin).

Après une lutte qui a duré dix ans pour les droits à l’éducation dans la langue de la minorité garantie par la Charte canadienne, la Cour suprême du Canada a statué que les enfants qui étudient en français en Colombie-Britanniqu­e (C.-B.) doivent recevoir la même qualité d’éducation que ceux qui étudient en anglais. La Cour suprême a statué que tous les enfants méritent les mêmes chances de réussite et a ordonné à la province de payer des millions de dollars pour construire de nouvelles écoles, améliorer les écoles existantes et mieux financer le transport scolaire par autobus.

Entre-temps, des groupes anglophone­s comme l’Associatio­n des commission­s scolaires anglophone­s du Québec et le Quebec Community Groups Network (QCGN) espèrent que la décision de la Cour suprême concernant le financemen­t des écoles de langue française en ColombieBr­itannique « renforcera » leur argument contre le projet de loi 40 du Québec, lequel modernise le système d’éducation publique du Québec.

J’espère que non. La question en Colombie-Britanniqu­e n’a rien à voir avec la situation au Québec. La minorité francophon­e en Colombie-Britanniqu­e a besoin d’écoles ; au Québec, la minorité anglophone a de nombreuses écoles sous-utilisées, en partie parce que des milliers d’élèves anglophone­s vont dans des écoles francophon­es.

La question en ColombieBr­itannique porte sur la langue et l’éducation ; la question au Québec porte sur l’améliorati­on de l’efficience, de l’efficacité et de l’équité du système de gouvernanc­e de l’éducation publique.

La minorité anglophone du Québec a la chance d’avoir eu des gouverneme­nts successifs qui ont reconnu leurs droits à l’éducation en vertu de la Constituti­on canadienne. Chris Eustace

Montréal, le 16 juin 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada