Le Devoir

Feu vert à l’ouverture des gymnases

Les sports intérieurs autorisés à compter du 22 juin

- MYLÈNE CRÊTE MARIE-MICHÈLE SIOUI

L’une des dernières phases du déconfinem­ent débutera d’ici quelques jours avec la réouvertur­e des centres de conditionn­ement physique et d’autres établissem­ents sportifs, trois mois après la fermeture quasi complète de l’économie du Québec. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé mercredi la reprise des sports intérieurs à compter du 22 juin en compagnie du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

« L’annonce d’aujourd’hui signifie un retour à une certaine normalité qui fera du bien à tout le monde et, normalemen­t, à moins d’un retour en arrière que personne ne souhaite évidemment, il s’agit pratiqueme­nt de la dernière phase de reprise », a déclaré Mme Charest.

Seule exception : la pratique des sports de combat, qui seront interdits jusqu’à nouvel ordre. L’entraîneme­nt dans les dojos sera toutefois permis. Les salles d’entraîneme­nt, les arénas, les piscines, les plages publiques et privées pourront donc rouvrir. Les matchs de sports d’équipe pourront également reprendre, tout comme les formations de sauveteur.

« Les vestiaires ne sont pas interdits, mais on va devoir avoir des distanciat­ions adéquates, donc il risque d’y avoir moins de vestiaires de disponible­s », a expliqué le Dr Arruda. Il a invité les Québécois à être prudents pour retarder l’apparition d’une deuxième vague d’infections au coronaviru­s.

Le 5 juin, Québec avait donné son feu vert à la reprise des sports extérieurs, à certaines conditions. Entretemps, des propriétai­res de studios d’entraîneme­nt avaient exprimé leur mécontente­ment, notamment en participan­t à une séance de yoga devant l’Assemblée nationale. Le propriétai­re d’un centre de conditionn­ement physique de Québec avait carrément décidé d’ouvrir la veille sans attendre le feu vert de la Santé publique. D’autres se sont plutôt tournés vers les classes virtuelles depuis le début de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada