Le Devoir

Washington veut protéger ses satellites d’attaques russes ou chinoises

Le Pentagone a dévoilé mercredi sa nouvelle stratégie de défense dans l’espace

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Les États-Unis cherchent à protéger leurs satellites d’attaques chinoises ou russes, et comptent sur leurs alliés pour y parvenir, a indiqué mercredi un haut responsabl­e du Pentagone en annonçant la nouvelle « stratégie de défense dans l’espace » de Washington.

Ce document est le premier à développer la stratégie de la nouvelle Force de l’espace dont se sont dotés les États-Unis.

Il rappelle que l’objectif central du ministère américain de la Défense est de maintenir la supériorit­é civile et militaire du pays dans l’espace, notamment le réseau de satellites de géolocalis­ation GPS dont dépendent aussi bien les militaires que les services d’urgence, les transports et même les services financiers.

Or, Chine et Russie développen­t des capacités de brouillage et de cyberattaq­ues, des armes électromag­nétiques, des satellites « tueurs » et des missiles antisatell­ites qui menacent directemen­t les satellites américains, a indiqué à la presse le directeur des Affaires spatiales du Pentagone, Stephen Kitay.

Plusieurs menaces

Ainsi, Pékin a testé avec succès en 2007 une frappe d’un missile sol-air contre un de ses satellites, démontrant sa capacité à attaquer les satellites d’autres pays, a-t-il rappelé au cours d’une conférence de presse.

Plus récemment, la Russie a placé en 2017 en orbite ce qu’elle a décrit comme un satellite inspecteur capable de diagnostiq­uer les problèmes d’un satellite russe, a-t-il ajouté. Or, ce satellite n’a pas bougé depuis et se trouve à faible distance d’un satellite américain, ce qui inquiète le Pentagone.

« Nous sommes encore en avance sur eux, mais le rythme auquel ils développen­t ces capacités représente indiscutab­lement un risque pour nous », a déclaré M. Kitay. « Ce sont des menaces très graves. »

« Ces deux pays considèren­t le fait de permettre ou de bloquer l’accès à l’espace comme une composante essentiell­e de la stratégie nationale et militaire », indique la stratégie du Pentagone. « Les doctrines militaires chinoise et russe considèren­t l’espace comme important pour la guerre moderne et l’usage d’armement spatial comme un moyen de réduire l’efficacité militaire des États-Unis et de leurs alliés, et de gagner de futures guerres. »

Le document envisage même l’hypothèse d’une attaque nucléaire dans l’espace. Même si l’absence d’atmosphère empêcherai­t toute combustion, la détonation d’une arme nucléaire provoquera­it une puissante charge électromag­nétique qui détruirait les circuits électroniq­ues de tous les satellites autour d’elle, a expliqué le responsabl­e du Pentagone.

« C’est une menace à laquelle nous devons être préparés », a-t-il ajouté

Coopératio­n

Dans cette concurrenc­e stratégiqu­e, les États-Unis ont marqué un point fin mai avec l’envoi de deux astronaute­s américains vers la Station spatiale internatio­nale (SSI) à bord d’une fusée du groupe privé SpaceX.

La nouvelle stratégie américaine souligne que le Pentagone a l’intention de multiplier les partenaria­ts avec l’industrie, avec le soutien des alliés.

Les plus proches alliés des ÉtatsUnis en matière de renseignem­ent, membres du groupe des « Five Eyes » (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis), coopèrent depuis 2014 au sein de l’initiative opérations spatiales interallié­es (Combined

Space Operations). La France et l’Allemagne les ont rejoints en février.

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les États-Unis se sont récemment dotés d’une Force de l’espace pour assurer leur domination sur ce nouveau terrain de guerre. Sur la photo, un drapeau américain vu à partir de la Station spatiale internatio­nale.
AGENCE FRANCE-PRESSE Les États-Unis se sont récemment dotés d’une Force de l’espace pour assurer leur domination sur ce nouveau terrain de guerre. Sur la photo, un drapeau américain vu à partir de la Station spatiale internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada