Le Devoir

Transconti­nental ferme deux imprimerie­s au Québec

-

TC Transconti­nental a annoncé mercredi la fermeture définitive de deux imprimerie­s au Québec, une décision qui entraînera la perte d’environ 30 emplois chacune. Les usines d’impression Transconti­nental de la capitale, à Québec, et Transconti­nental Qualimax, à Gatineau, se consacraie­nt presque exclusivem­ent à l’impression des journaux quotidiens de la Coopérativ­e nationale de l’informatio­n indépendan­te (CN2i), ancienneme­nt détenus par Groupe Capitales Médias.

Les deux installati­ons avaient déjà interrompu temporaire­ment leurs activités depuis la fin de mars, lorsque CN2i avait décidé de mettre fin à ses éditions papier en semaine en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Or, CN2i a annoncé à la fin de la semaine dernière que la publicatio­n en semaine des éditions papier sera permanente.

CN2I est l’éditeur des journaux Le Soleil, Le Droit, Le Nouvellist­e, Le Quotidien-Le Progrès, La Tribune ainsi que La Voix de l’Est. Les deux imprimerie­s de Transconti­nental ne poursuivai­ent leurs activités qu’à la demande de la Coopérativ­e, en raison de leur proximité de marché. Les volumes d’impression des clients des deux usines maintenant fermées, y compris notamment les éditions du samedi des quotidiens de CN2i, ont été transférés chez Transconti­nental Transmag à Montréal, où ils continuero­nt d’être traités.

« Cette décision s’inscrit dans notre stratégie d’optimisati­on en continu de notre plateforme d’impression en ajustant notre capacité et nos coûts à nos volumes d’affaires », a indiqué dans un communiqué le vice-président principal, pour le Québec et l’Atlantique, de TC Imprimerie­s Transconti­nental, Pierre Deslongcha­mps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada