Le Devoir

Un message clair et des obligation­s de résultat

- Marie-Michèle Sioui Marco Bélair-Cirino

Le premier ministre François Legault s’est adressé à la population québécoise sur une base quotidienn­e depuis la salle Evelyn-Dumas de la colline Parlementa­ire. À plus d’une occasion, la machine gouverneme­ntale a été incapable de suivre le rythme de ses annonces. Et elle l’a parfois contredit.

Des milliers de candidatur­es de volontaire­s se sont perdues dans les méandres du site Web Je contribue. Des proches aidants se sont retrouvés devant des portes closes malgré la volonté de Québec de leur permettre de retrouver les leurs. Des employés du réseau de la santé se sont trouvés exposés à une infection à la COVID-19 après avoir reçu des consignes de gestionnai­res qui tranchaien­t avec les demandes de Québec. Des directeurs d’école et des enseignant­s ont dû naviguer à vue, car les consignes du ministère de l’Éducation se succédaien­t, mais ne se ressemblai­ent pas.

Les messages étaient-ils assez clairs ? Ou les chemins sinueux qu’ils ont empruntés dans l’appareil d’État les ont-ils déformés ? « Moi, je pense que, dans chaque établissem­ent, il devrait y avoir un patron ou une patronne », a déjà statué François Legault. Le chef du gouverneme­nt suivra à l’oeil les patrons des CISSS et des CIUSSS, à qui il a fixé des « obligation­s de résultat ». De quoi éviter de répéter les appels à l’aide aux médecins spécialist­es et aux soldats de l’armée canadienne, ou même le recours à des députés et ministres afin qu’ils revêtent masques et visières pour prêter mainforte en CHSLD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada