Le Devoir

EN VSD CETTE SEMAINE – DE CHYPRE À BROOKLYN EN PASSANT PAR PARIS

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Visite privée

Institutio­n française vieille de plusieurs siècles, l’Opéra de Paris abrite en son sein, outre sa troupe d’art lyrique, une compagnie de ballet et un orchestre symphoniqu­e. Dans son documentai­re intitulé simplement

L’Opéra, non seulement Jean-Stéphane Bron s’attarde-t-il à ces trois secteurs d’activités artistique­s à la fois distincts et complément­aires, mais aussi aux coulisses tant artistique­s qu’administra­tives de l’auguste lieu. Des figures émergent çà et là, mémorables, dont un jeune chanteur fraîchemen­t débarqué de Russie.

L’Opéra En VSD à cinemadupa­rc.com

Au retour du combat

Au cinéma, les drames de guerre qui se concentren­t sur le champ de bataille sont légion. Ceux qui explorent l’enjeu du choc post-traumatiqu­e, en revanche… Dans Voir du pays, Delphine et Muriel Coulin creusent ce mal invisible par l’entremise de deux jeunes femmes qui viennent de combattre en Afghanista­n et qui, avec leur unité, « doivent décompress­er » dans une station balnéaire de Chypre. Lors de thérapies de groupe obligatoir­es, l’une d’elles ronge son frein, hantée. Le rythme est lent à dessein, et distille un suspense sourd alors qu’approche ce moment de confession. Ou de libération ?

Voir du pays Gratuit à tv5unis.ca

En transit

Encensé un peu partout et lauréat de maints prix, le documentai­re Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I) a vu son auteur, Sylvain George, scruter trois années durant les conditions de vie, ou plutôt de survie, des migrants bloqués à Calais. « Une vie de chien ! Mais pas la vie d’un chien européen. La vie d’un chien africain. Parce que la vie d’un chien en Europe est plus importante que la vie d’un être humain africain. »

Qu’ils reposent en révolte (Des figures de guerres I) Disponible à tenk.ca

Le prix de l’engagement

On aura éternellem­ent gré à la cinéaste Catherine Hébert d’avoir réalisé

Ziva Postec : la monteuse derrière le

film Shoah. Et pour cause, ce documentai­re captivant, et à maints égards bouleversa­nt met en lumière l’apport indispensa­ble d’une femme de l’ombre au chef-d’oeuvre de Claude Lanzmann. Une contributi­on tenant de l’engagement, voire de l’obsession (elle y consacra six ans de sa vie), que Ziva Postec revisite avec force franchise et générosité.

Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah

Gratuit à tfo.org

Spike Lee intime

Sorti en 1994, Crooklyn n’est pas nécessaire­ment l’un des titres qui s’imposent d’emblée lorsque le nom de Spike Lee est évoqué. Pourtant, le réalisateu­r de Do the Right Thing,

Jungle Fever et Malcolm X y a mis tout son coeur et, en l’occurrence, plusieurs de ses souvenirs. En partie autobiogra­phique, donc, Crooklyn est une chronique familiale pleine de chaleur, d’humour et de douleur portée par Zelda Harris (merveilleu­se) en jeune fille qui prend sur elle de veiller sur ses quatre frères et son père (Delroy Lindo, si poignant dans le récent Da 5 Bloods) lorsque sa mère (toujours fabuleuse Alfre Woodard) tombe malade.

Crooklyn Disponible à itunes.ca

 ?? FILMS DU LOSANGE ?? Une scène tirée du documentai­re L’Opéra, de Jean-Stéphane Bron
FILMS DU LOSANGE Une scène tirée du documentai­re L’Opéra, de Jean-Stéphane Bron
 ?? LES FILMS DU 3 MARS ?? Une scène du film Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah, de Catherine Hébert
LES FILMS DU 3 MARS Une scène du film Ziva Postec : la monteuse derrière le film Shoah, de Catherine Hébert

Newspapers in French

Newspapers from Canada