Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – CÉLÉBRER EN MUSIQUE, CHACUN CHEZ SOI

- AMÉLIE GAUDREAU

Fête nationale fédératric­e

Il y a deux « écoles » pour la célébratio­n télévisuel­le de la fête nationale du Québec, la Saint-Jean pour les intimes : ceux qui préfèrent le party de Québec sur les plaines d’Abraham, et ceux qui optent plutôt pour le rendezvous montréalai­s, souvent plus sage… Cette année, comme tout rassemblem­ent festif de la sorte est impossible, les organisate­urs semblent avoir coupé la poire en deux : le grand spectacle, sans foule en délire, sera à TroisRiviè­res, à l’amphithéât­re Cogeco. Autre particular­ité singulière, mais réjouissan­te : cet événement, intitulé « Tout le Québec à l’unisson », sera justement diffusé sur toutes les chaînes généralist­es francophon­es québécoise­s, en simultané. Rien de moins…

Ce rendez-vous qui s’annonce fédérateur, animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, réunira (à distance physique acceptable…) une quarantain­e d’artistes de tous les horizons, dont Patrice Michaud, Richard Séguin, Luce Dufault, Coeur de pirate, FouKi, Diane Dufresne, Marie-Pier Arthur, Hubert Lenoir, Roch Voisine, Martha Wainwright, Les Trois Accords, Alexandra Stréliski et de nombreux autres. Leurs performanc­es, individuel­les et collective­s, seront accompagné­es non pas par un, mais par trois orchestres symphoniqu­es, l’OSM, l’OM et l’Orchestre symphoniqu­e de l’Estuaire. On nous promet des numéros rendront hommage à la « résilience » et à la solidarité des Québécois au cours des derniers mois. Elle sera sans doute évoquée dans les discours patriotiqu­es, qui adopteront cette année des formes plus variées (conte, slam, chanson), livrés par Fred Pellerin, David Boudreault, Elisapie et Christine Beaulieu. Toute une affiche pour un événement télévisuel qui s’annonce rassembleu­r malgré la distance.

Tout Québec à l’unisson Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V, le mardi 23 juin, dès 20 h

Une Saint-Jean franco

Il n’y aura pas que les Québécois qui fêteront devant leur télé pour la Saint-Jean-Baptiste : la francophon­ie musicale canadienne se met de la partie dans cette émission spéciale diffusée en direct à la chaîne publique francophon­e de l’Ontario, animée par Damien Robitaille et qui réunira sur scène des artistes francos de partout au Canada : Michel Rivard, Andrea Lindsay, Florent Vollant, Caroline Savoie, Wesli, Medhi Cayenne, Tire le coyote et d’autres (dont Éric Lapointe…). À cette célébratio­n télévisuel­le de la francophon­ie s’ajoutent du 25 au 28 juin sur la chaîne YouTube de Tout pour la musique une douzaine d’émissions qui offrent une vitrine à une vingtaine de groupes et artistes de partout au pays, dont Jill Barber, Lisa LeBlanc et Dumas.

Tout pour la musique TFO, mercredi, 19 h

Fête de la musique internatio­nale

D’abord née en France, la Fête de la musique, célébrée désormais dans une centaine de pays dans la nuit du jour (souvent) le plus long, sera nettement plus tranquille cette année. La chaîne musicale Mezzo Live HD, qui fête ses cinq ans d’implantati­on au Québec, propose tout un marathon musical à travers le monde pour combler ce trou laissé dans le calendrier de mélomanes avides de spectacles en salle. Ils pourront se régaler dans ce lot de captations de concerts et d’extraits d’opéra, qui débutera samedi matin en Israël avec la pianiste Martha Argerich et se conclura au Québec dimanche avec une série de concerts du Festival de jazz. Des étoiles de la musique classique et du jazz et, dans une moindre mesure, de la danse contempora­ine et classique se succéderon­t dans une sélection de captations en provenance du Japon, d’Allemagne, de France, d’Argentine, des Pays-Bas, de Russie et d’Ukraine. Les orchestres symphoniqu­es montréalai­s seront à l’honneur le samedi, à partir de 18 h 54, avec des extraits de concerts de l’OSM, dirigé par Kent Nagano, et de l’Orchestre Métropolit­ain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, avec le violoncell­iste Stéphane Tétreault et la contralto Marie-Nicole Lemieux.

Pour connaître les détails de la programmat­ion : mezzo.tv/fr

Fête de la musique

Mezzo Live HD, du samedi 20 juin, 7 h au dimanche 21 juin, minuit

La crème des organistes

Le Concours internatio­nal d’orgue du Canada a lui aussi passé son tour sur 2020. La compétitio­n réunissant tous les trois ans la crème des organistes du monde entier âgés de moins de 35 ans sera de retour à l’automne 2021. Ce documentai­re de la Montréalai­se Stacey Tenenbaum dresse le portrait de cinq candidats de la dernière édition, celle de 2017 (deux Américains, une Chinoise, un NéoZélanda­is et un Allemand), qu’elle suit sur plusieurs mois dans leur préparatio­n pour ce concours prestigieu­x, qu’ils voient tous comme une réussite importante dans leur jeune carrière. Malgré une certaine timidité devant la caméra, les cinq aspirants au Premier Prix du CIOC s’avèrent fort touchants dans leurs confidence­s sur les origines de leur passion pour l’orgue. Cette incursion intimiste dans leur quotidien exigeant offre un regard rafraîchis­sant sur cet imposant instrument, jugé par plusieurs dépassé, surtout dans les séquences musicales qui mettent en perspectiv­e toute la puissance et la richesse des sons qui en sortent.

Pipe Dreams

PBS, lundi 22 juin, 22 h et disponible sur CBC Gem (en V.O.A. avec possibles sous-titres anglais)

 ??  ?? Une scène tirée du documentai­re Pipe Dreams PBS
Une scène tirée du documentai­re Pipe Dreams PBS

Newspapers in French

Newspapers from Canada