Le Devoir

Les mots pour le dire

Plus qu’un portrait, Toni Morrison : The Pieces I Am est une vraie leçon de littératur­e

- ANDRÉ LAVOIE

Pulitzer, Nobel et bénédictio­n d’Oprah Winfrey : la biographie de la regrettée écrivaine Toni Morrison pourrait se résumer ainsi, une histoire à succès dont son pays est si friand. Or, ces prestigieu­ses distinctio­ns et ces accolades lucratives ne constituen­t que les épiphénomè­nes d’une trajectoir­e exceptionn­elle, de par la richesse de son oeuvre et de son parcours de vie. Celle d’une Afro-Américaine ayant vite compris que les mots, et la connaissan­ce, pouvaient briser les chaînes de l’oppression.

Les yeux rivés à la caméra de Timothy Greenfield-Sanders, Toni Morrison affiche une aisance remarquabl­e, décrivant dans le menu détail certains moments marquants de sa vie de femme et d’écrivaine. Elle y réitère sa

démarche — « I didn’t want to speak for Black people, I wanted to speak to

them » — traduisant un point de vue féminin, et surtout pas celui du Blanc tout-puissant, dont elle a vite décidé de s’affranchir, une posture qui contribuer­a à sa célébrité tout en nourrissan­t la hargne de ses détracteur­s.

Ces notes discordant­es sont peu présentes dans Toni Morrison : The

Pieces I Am, réalisé peu avant sa mort, en août 2019. Pour brosser ce magnifique portrait, le documentar­iste a convié surtout des admirateur­s inconditio­nnels, universita­ires, écrivains, et la plus dévouée de tous, Oprah Winfrey. Ce concert d’éloges s’accompagne d’extraits d’entrevues de la grande dame de lettre à d’autres époques (elle n’était jamais mise en boîte, jamais prise au dépourvu), et de multiples illustrati­ons évoquant les pages sombres d’un peuple écrasé. Au final, c’est aussi, et peut-être surtout, une grande leçon de littératur­e.

Toni Morrison : The Pieces I Am PBS (American Masters), le mardi 23 juin, 20 h

 ?? PBS ??
PBS

Newspapers in French

Newspapers from Canada