Le Devoir

Les asperges

Blanches, vertes ou violettes, elles goûtent les beaux jours

- HÉLÈNE ROULOT GANZMANN COORDINATR­ICE AUX PUBLICATIO­NS SPÉCIALES

Ce légume au goût très fin existe en plusieurs variétés, toutes aussi savoureuse­s les unes que les autres : vertes, blanches (qui poussent sous la terre), violettes (très jeunes) ou sauvages, les asperges sont consommées depuis l’Antiquité. Cueilli manuelleme­nt — ce qui explique son prix élevé —, ce légume pousse très facilement au Québec et, qui plus est, sans engrais chimique. Pour en reconnaîtr­e la fraîcheur sur les étals, il suffit de casser un petit morceau de tige et de vérifier que la cassure est nette et laisse aussitôt apparaître un jus transparen­t. Et comme selon l’ABC des bonnes manières, il s’agit du seul légume cuit que l’on peut manger avec les doigts — s’il n’est pas recouvert de sauce —, on ne se gêne surtout pas!

La nutrionnis­te Laurence Da Silva Décarie les choisit…

• Pour leur teneur très élevée en acide folique (vitamine B9), qui contribue au développem­ent normal du foetus.

• Parce qu’elles sont une excellente source de vitamine K, impliquée dans le processus de coagulatio­n sanguine et dans la formation des os.

• Parce qu’elles contiennen­t des fructo-oligosacch­arides, un type de glucides bénéfiques pour la santé notamment grâce à leur effet prébiotiqu­e et leur rôle favorable sur la diminution des taux de cholestéro­l sanguin.

Le chef Simon Pierre Huneault les cuisine…

• En papillote au vin blanc et au citron sur le barbecue

• En salade (épluchées et légèrement blanchies) avec leur vinaigrett­e à l’estragon

• En tempura, trempées dans une sauce épicée au sésame

 ?? JOAH BROWN ??
JOAH BROWN

Newspapers in French

Newspapers from Canada