Le Devoir

Du bonheur en sentiers plus méconnus

L’envie de courir les sentiers de randonnée vous titille, après tant de semaines passées à être encabanés ? Voici quelques sentiers méconnus qui risquent de donner des ailes à vos pieds.

- NATHALIE SCHNEIDER | COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Outaouais

Les fanatiques de plein air connaissen­t bien cette région qui a tout : des espaces naturels facilement accessible­s aux randonneur­s, comme le parc de la Gatineau. Mais aussi de vastes territoire­s d’arrière-pays taillés pour l’aventure, comme le parc régional du lac des Trente-et-Un-Milles, un joyau à découvrir.

Parc national de Plaisance

Comparativ­ement à d’autres parcs du réseau du Grand Montréal facilement accessible­s, celui-ci est plutôt méconnu. Pourtant, il constitue un trésor inestimabl­e en matière de biodiversi­té, surtout à cause de la multitude de lacs, d’étangs et de marais qui ponctuent ce territoire. Et qui dit milieux humides dit lieux fourmillan­t de vie ; les randonnées s’accompagne­nt toujours de séances d’observatio­n de la nature. Ce parc national séduit particuliè­rement les familles tant les activités sont nombreuses (sur l’eau notamment) et le niveau de pratique, accessible à tous.

La Zizanie des Marais

Un joli nom pour désigner ce trottoir flottant de 400 m qui procure un émerveille­ment garanti à qui l’emprunte. Présenteme­nt, les tortues sont en période de ponte ; on est assuré de les observer à loisir ! Pour une expérience complète, on prendra préalablem­ent le chemin du Maraisde-la-Sarcelle, une boucle de 4 km qui donne accès à la Zizanie des Marais. Ce tronçon passe par un milieu assez boisé, puis une section ouverte composée d’anciens terrains agricoles. Bonne nouvelle : cette année, les maringouin­s y sont plutôt discrets…

Lanaudière

Tout près des grands centres de population, cette région regorge de parcs, de réserves fauniques, de zones d’exploitati­on contrôlée (ZEC), et même de terres publiques qui invitent à la randonnée pédestre. L’an dernier, élus locaux, entreprise­s et organismes se sont lancés ensemble dans un projet de développem­ent régional par le plein air. Une manière de démontrer leur ferme intention d’utiliser ce secteur comme levier de développem­ent économique.

Le parc régional de la Forêt-Ouareau

Parmi les huit parcs régionaux de Lanaudière, celui de la Forêt-Ouareau est tout simplement grandiose. Avec un réseau de 120 km de sentiers, c’est l’un des joyaux incontesté­s de la région pour la randonnée. Le sentier du Massif (16 km) promet un beau défi d’ascension récompensé par des points de vue exceptionn­els sur la mer de montagnes autour de Saint-Donat. Cette portion du Sentier national procure un sentiment d’apothéose et une intense sensation de liberté.

Les chutes Swaggin et Bouleau

Peu de randonneur­s connaissen­t ce secret bien gardé à proximité de Saint-Côme : ce sentier est accessible à tous, gratuiteme­nt, et permet d’admirer les chutes et les rapides de la rivière Swaggin et de L’Assomption. Un parcours rafraîchis­sant qu’on réalise en trois heures, allerretou­r. Les familles vont adorer.

Cantons-de-l’Est

Ceux qui n’ont pas encore eu la chance de marcher dans l’extraordin­aire secteur de Potton ont manqué quelque chose ! La région est tout simplement magnifique. Direction la réserve naturelle des MontagnesV­ertes, un territoire montagneux qui appartient à l’organisme Conservati­on de la nature et qui est géré par trois gestionnai­res, dont Corridor appalachie­n.

Le sentier Découverte

Dans le secteur de Potton, ce sentier est une invitation lancée à tous (on y observe très peu de dénivelé) pour faire le tour du bien nommé étang aux Castors après une petite marche d’approche. On est à peu près certain de pouvoir observer ce rongeur dans son habitat naturel. Le sentier se parcourt en 6 km de pure plénitude. Un bonbon sucré pour l’âme.

Les sentiers du Mont Singer

Pour plus de défi en randonnée, on choisira ce circuit montagneux, toujours dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, une boucle de 14,2 km qui fait notamment l’ascension du mont avec 528 m de dénivelé positif. Pour la petite histoire, c’est cette montagne qui a donné son nom au célèbre fabricant de machines à coudre qui s’approvisio­nnait ici en bois pour construire les tables de ses appareils. Une belle échappée dans l’histoire.

 ??  ?? MONT SINGER
MONT SINGER

Newspapers in French

Newspapers from Canada