Le Devoir

Village nomade, Charlevoix festif et île sauvage

Entre un nouveau village éphémère érigé tour à tour dans quatre régions du Québec, la possibilit­é d’entendre plusieurs artistes dans les décors idylliques de Baie-Saint-Paul et le calme d’une île sauvage posée sur le fleuve, le coeur balance…

- MARIE-JULIE GAGNON Chaque semaine, l’autrice, chroniqueu­se et journalist­e voyage Marie-Julie Gagnon survole les actualités du monde touristiqu­e

Village nomade pour campeurs douillets

Bien que son nom rappelle un lieu où l’on dort entre quatre murs, le tout nouvel hôtel UNIQ est tout sauf confiné. C’est un village entier créé par deux jeunes entreprene­ures allumées, Solène April et Myriam Corbeil, qui se déplacera dans différents sites de la province de juillet à octobre. « Nous sommes deux grandes voyageuses et avons beaucoup fréquenté les auberges de jeunesse, raconte Solène. Un moment donné, nous avons eu envie de dormir dans des lieux un peu plus confortabl­es. » Si l’idée d’acheter une auberge à l’étranger a mijoté pendant un moment, c’est celle de proposer un lieu éphémère au Québec, inspiré de la tendance « pop-up », qui leur a finalement donné l’élan pour se lancer dans l’aventure.

« Au départ, nous devions installer 30 tentes dans différents lieux se trouvant près des festivals, poursuit Solène. Mais, COVID oblige, nous avons dû changer nos plans. » Devant le besoin d’évasion et de nature des Québécois, le tandem a établi des partenaria­ts pour transporte­r son village, composé de dix tentes pour cette première année d’opération, dans quatre sites fort inspirants : le parc régional des Grande-Rivières, au Lac-Saint-Jean (du 24 juillet au 12 août), le parc régional du LacTaureau (du 14 août au 3 septembre), les Jardins de Métis (9 au 20 septembre) et la baie de Beauport (22 septembre au 11 octobre).

Dans chacune des régions, des activités seront proposées et des partenaria­ts permettron­t de faire des découverte­s. « Les unités seront plus distanciée­s que le projet original, mais l’esprit de village sera quand même là, souligne Myriam. Il y aura un peu d’animation en soirée et des surprises. Ce ne sera pas seulement une expérience de camping de luxe. » Il est possible d’effectuer des réservatio­ns par l’entremise de leur site Web. hotel-uniq.com

Un « Tout Petit Festif » à Baie-Saint-Paul ?

S’il y a une équipe qui a l’habitude des triples saltos arrière sur des dix cents, c’est bien celle du Festif ! de Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Fondé en 2009, le festival nous a habitués à des expérience­s inédites dans différents lieux tantôt pittoresqu­es, tantôt inusités. Devant l’impossibil­ité de tenir le festival cette année, l’équipe du Festif ! a lancé « Les expérience­s d’écoute », qui permettent aux auditeurs de s’immerger dans l’atmosphère de quatre lieux différents, écouteurs aux oreilles, entre le 20 juin et le 11 juillet.

Au programme : Klô Pelgag (20 juin), The Brooks (27 juin), Plants and Animals (4 juillet) et The Barr Brothers (11 juillet). Le matériel d’écoute sera fourni aux participan­ts, qui pourront prendre place dans des hamacs ou des sacs à billes disséminés dans des endroits aussi éclectique­s que les berges du fleuve, un parc recréant une atmosphère de camping tropical, une forêt et un champ. Grâce à un partenaria­t avec les Faux Bergers, magiciens culnaires bien connus dans la région, ils pourront également goûter les saveurs de Charlevoix.

Les personnes qui souhaitent vivre ces expérience­s exclusives — pas plus de 30 par jour, séparées en trois groupes — peuvent se procurer des billets en ligne (bit.ly/2zMe3W0).

Bien que les artistes ne seront pas sur place en personne, chacun a préparé une introducti­on narrative.

L’actualité étant pleine de rebondisse­ments, Charles Miller, directeur des communicat­ions du Festif !, raconte que les activités et les feux de camp prévus aux dates initiales du Festif, du 23 au 26 juillet, sont en train de prendre une forme un peu plus ambitieuse. « Il n’y aura pas de gros spectacle, précise-t-il, mais deux sites proposant des prestation­s en format plus intime… et beaucoup

 ?? JC LEMAY ?? Les Jardin de Métis, dans la région du BasSaint-Laurent, où s’arrêtera le village nomade hôtel UNIQ du 9 au 20 septembre.
JC LEMAY Les Jardin de Métis, dans la région du BasSaint-Laurent, où s’arrêtera le village nomade hôtel UNIQ du 9 au 20 septembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada