Le Devoir

Cultiver sa propre médecine

- CHARLOTTE MERCILLE COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Faute de pouvoir travailler, Chloé Robertson et Jonathan Audet ont profité de l’abondance de temps des derniers mois pour bâtir leur premier jardin urbain. Plus qu’un potager, leur havre de paix niché sur le Plateau renoue avec les vertus médicinale­s des plantes.

D| ans ses Laurentide­s natales, Chloé a passé de nombreux étés à observer sa grandmère plonger ses mains dans la terre. « Elle ne m’enseignait pas tant de choses que ça, mais je la regardais aller, et puis j’ai simplement toujours été intéressée par les plantes », explique-t-elle.

Arrivée à Montréal, la jeune femme approfondi­t ses connaissan­ces, tour à tour chez son frère à Verdun puis dans son appartemen­t, où elle habite depuis bientôt six ans. Les années passent, les journées sont remplies et le temps manque toujours un peu pour se consacrer pleinement à cette passion florissant­e.

Jusqu’au jour où la COVID-19 suspend la frénésie du quotidien brutalemen­t. Chloé, massothéra­peute et professeur­e de yoga, et son compagnon, Jonathan, DJ et barman, se retrouvent sans travail.

Bien que morose, le moment était tout indiqué pour élargir leur nid végétal. Dès les premiers soubresaut­s du printemps, les semis coiffés de lumières à néons ont parsemé l’appartemen­t du couple. Depuis quelques semaines, la majorité des « bébés » profitent de l’extérieur, et les amis de Chloé et Jonathan, de petits semis reçus en cadeau. Le pouvoir de l’herboriste­rie Outre l’occasion de faire pousser sa propre nourriture, Chloé se passionne pour le pouvoir guérisseur des plantes. Elle suit actuelleme­nt une formation à distance avec L’Herbothèqu­e, située à Lantier dans les Laurentide­s.

La massothéra­peute propose fréquemmen­t à ses clients des remèdes à base de plantes, comme la fleur de framboisie­r pour équilibrer le système reproducte­ur féminin ou le pissenlit pour soutenir le foie. Dans ses retraites en forêt, elle ajoute les bienfaits de la nature au yoga, à la méditation et aux rituels.

« C’est une manière de nous redonner le pouvoir sur notre alimentati­on et, plus largement, sur notre qualité de vie, et de réapprendr­e le contact avec la nature et de découvrir ce qu’elle nous offre comme médecine », souligne-t-elle.

Les pots disposés sur le balcon de l’appartemen­t se composent principale­ment d’arbres fruitiers, de fines herbes et, vous l’aurez deviné, d’herbes médicinale­s. La plupart des semences proviennen­t des Semences du Portage, à Montréal.

Les graines ont été commandées assez tôt dans la saison, ce qui a permis au duo d’éviter la rareté dans les pépinières causée par la COVID-19. Des semaines durant, ils se sont copieuseme­nt abreuvés aux conseils d’employés de la quincaille­rie du coin et du soutien de groupes Facebook.

La jardinière en herbe a saupoudré presque tous ses pots de l’achillée millefeuil­le. « La plante dégage des huiles essentiell­es qui renforcent les autres végétaux environnan­ts. C’est un excellent remède sur le plan du système reproducte­ur féminin et un anti-inflammato­ire sur le plan du métabolism­e », explique Chloé.

Le basilic côtoie pareilleme­nt les feuilles naissantes des plants de tomates, car ils se nourrissen­t mutuelleme­nt, aussi bien dans la terre que dans l’assiette.

Avec la pandémie, le thym s’est aussi naturellem­ent imposé. La vivace est connue pour ses qualités antivirale­s et antibactér­iennes. Dans la région méditerran­éenne, elle était fréquemmen­t utilisée pour prévenir les épidémies. Elle se consomme en tisane ou peut servir de base d’huile pour le corps. En plus de soutenir le système immunitair­e, le thym calme les bronches et, par conséquent, la toux.

Tous les matins, la jeune femme s’émerveille de la croissance des semences : « On revient à la richesse de s’investir et de prendre le temps, conclut-elle. Il suffit d’en prendre juste assez, pas plus que ce dont on a besoin. »

 ?? PHOTOS FABRICE GAËTAN ?? Chloé Robertson et Jonathan Audet sur le balcon de leur appartemen­t, où ils font pousser arbres fruitiers, fines herbes et herbes médicinale­s.
PHOTOS FABRICE GAËTAN Chloé Robertson et Jonathan Audet sur le balcon de leur appartemen­t, où ils font pousser arbres fruitiers, fines herbes et herbes médicinale­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada