Le Devoir

La situation s’améliore en Ontario, mais l’état d’urgence persiste

- ALLISON JONES

L’Ontario a rapporté mercredi 163 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 12 décès supplément­aires.

Le bilan de la province s’alourdit donc à 34 016 personnes infectées et 2631 pertes de vie liées au coronaviru­s. Sur un ton plus encouragea­nt, on considère que 29 336 personnes ayant contracté la maladie sont désormais guéries.

D’ailleurs, le nombre de patients déclarés guéris a connu une hausse de 229, ce qui confirme la tendance des dernières semaines selon laquelle les guérisons sont plus nombreuses que les nouvelles infections.

Le nombre de patients hospitalis­és a continué de chuter. D’ailleurs, les chiffres sur les patients aux soins intensifs et ceux ayant besoin de respirateu­rs ont atteint leur seuil le plus bas depuis que la province publie ces données.

Malgré ces nouvelles encouragea­ntes, le premier ministre Doug Ford a confirmé que l’état d’urgence était prolongé jusqu’au 15 juillet. Il a dit souhaiter que cette prolongati­on soit la dernière.

Plusieurs décrets signés durant l’état d’urgence sanitaire devraient tout de même continuer de s’appliquer au-delà du 15 juillet, dont l’interdicti­on de tenir de grands rassemblem­ents.

Une fois l’état d’urgence levé, le gouverneme­nt ne pourra plus signer de décrets d’urgence ni les amender ou les renouveler, mais ceux qui demeurent en vigueur peuvent être prolongés.

Les autorités de santé publique conservent tout de même certains pouvoirs selon la Loi sur la protection et la promotion de la santé, qui a notamment été utilisée pour obliger le port du masque dans certains établissem­ents commerciau­x.

Déconfinem­ent

Deux des secteurs les plus densément peuplés de l’Ontario, Toronto et Peel, sont passés mercredi au niveau 2 de leur plan de déconfinem­ent. Ce qui permet la réouvertur­e de nombreux commerces.

Les salons de coiffure, les piscines et les visites guidées peuvent reprendre à Toronto et Peel. Les restaurant­s peuvent également ouvrir leurs terrasses aux clients, mais le service à l’intérieur demeure interdit.

Malgré les assoupliss­ements, le gouverneme­nt Ford rappelle que la distanciat­ion physique demeure la principale consigne à respecter pour éviter une recrudesce­nce de la transmissi­on du coronaviru­s.

La région de Windsor-Essex reste la seule à ne pas être encore passée au niveau 2 puisque le nombre de cas y demeure très élevé, entre autres dans des entreprise­s agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada