Le Devoir

Les technologi­es vertes se posent en rempart face à la crise

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Investir dans la transition énergétiqu­e, assurance de création immédiate d’emplois et de croissance durable, permettrai­t d’accélérer la reprise économique, affirme l’Agence internatio­nale de l’énergie renouvelab­le (IRENA) dans un rapport paru mercredi.

Si les États doublaient, à 2710 milliards de dollars canadiens, les investisse­ments annuels dans la transition énergétiqu­e pendant trois ans (en 2021-2023), l’effet levier serait massif sur les financemen­ts privés, multipliés par trois ou quatre, selon ses calculs. Ces seules dépenses (énergies renouvelab­les, réseaux, efficacité énergétiqu­e…) relèveraie­nt la croissance du PIB mondial d’un point et généreraie­nt 5,5 millions d’emplois supplément­aires sur trois ans, affirme l’IRENA.

« Les énergies renouvelab­les ont montré tout au long de la crise actuelle qu’elles sont la source d’énergie la plus résiliente », au moment où la déconfitur­e du cours du pétrole bouscule les multinatio­nales des hydrocarbu­res, souligne Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, l’agence intergouve­rnementale chargée de soutenir la transition énergétiqu­e. Elles sont « de plus en plus compétitiv­es et peuvent être gérées facilement, à distance », a-t-il rappelé dans un entretien à l’AFP.

Quelque 6850 milliards de dollars d’investisse­ments publics et privés annuels, objectif à atteindre d’ici la fin de la décennie, feraient gagner à l’économie mondiale 1,3 point de croissance annuelle supplément­aire entre 2020 et 2030, a calculé l’agence pour ces recommanda­tions qui « maximisera­ient la reprise tout en remplissan­t les objectifs de la lutte contre le réchauffem­ent climatique ».

Chaque million de dollars investi dans l’éolien, le solaire ou l’hydroélect­ricité générerait ainsi trois fois plus d’emplois que l’équivalent dans le secteur des énergies fossiles, selon l’IRENA, qui appelle aussi à réformer les prix des énergies fossiles et à pousser les financemen­ts verts, « priorités immédiates ».

« Toute stratégie devrait aussi inclure des solutions émergentes, telles que l’hydrogène d’origine décarbonée », recommande le rapport : « en investissa­nt dans leur commercial­isation, gouverneme­nts et entreprise­s s’assurent une croissance sur le long terme ».

Technologi­es de stockage, véhicules électrique­s et stations de recharge, réseaux intelligen­ts, efficacité énergétiqu­e dans le chauffage et la climatisat­ion… C’est le moment d’investir dans un avenir meilleur, affirme M. La Camera, qui souligne notamment les efforts de l’Union européenne, ou encore du Chili.

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une éolienne en Patagonie
AGENCE FRANCE-PRESSE Une éolienne en Patagonie

Newspapers in French

Newspapers from Canada