Le Devoir

La note de crédit du Canada est abaissée

- À OTTAWA

Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est porté à la défense de l’état des finances du pays après qu’une agence internatio­nale a privé le Canada de sa note de crédit AAA.

Le Canada est dans une situation financière plus solide que de nombreux autres pays du G7 et du G20, a souligné le ministre Morneau, notant que l’investisse­ment mondial soutenu dans les obligation­s canadienne­s contribuai­t à réduire le coût de l’emprunt. Dans une déclaratio­n, M. Morneau a affirmé que le gouverneme­nt fédéral continuera d’être « fiscalemen­t responsabl­e » tout en faisant le nécessaire pour protéger l’économie nationale.

Ses commentair­es sont intervenus après que l’agence Fitch Ratings a abaissé mercredi la note de crédit du pays à « AA+ », évoquant « la détériorat­ion des finances publiques du Canada ». Les mesures de santé publique nécessaire­s pour ralentir la propagatio­n du nouveau coronaviru­s et la baisse des prix du pétrole « provoquero­nt une grave récession » au Canada cette année, a expliqué Fitch dans un avis en ligne, prévoyant une contractio­n économique de 7,1 %.

Fitch affirme que les perspectiv­es de croissance à moyen terme du pays sont limitées et inférieure­s à celles de bon nombre de ses pairs.

Par ailleurs, le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a dévoilé mercredi une mise à jour de ses perspectiv­es pour l’économie mondiale, dans laquelle il prévoit une contractio­n de 8,4 % pour l’économie canadienne — soit 2,2 points de pourcentag­e plus importante que celle évoquée dans ses prévisions précédente­s, qui remontent à avril.

Fitch a indiqué que les dépenses fédérales pourraient devoir augmenter encore davantage pour aider les provinces à court de liquidités, y compris celles qui ont suspendu leurs plans de réduction du déficit. L’agence a également souligné que le gouverneme­nt libéral minoritair­e avait déjà reporté sa promesse de stabiliser la dette nette du gouverneme­nt fédéral « pour répondre aux priorités des partis minoritair­es alliés ».

Avec Le Devoir

Newspapers in French

Newspapers from Canada