Le Devoir

Impossible de rattraper les retards, prévoient 39 % des entreprene­urs

Les difficulté­s de recrutemen­t constituen­t encore le principal défi

- LIA LÉVESQUE LA PRESSE CANADIENNE

La fermeture des chantiers de constructi­on au plus fort de la crise du coronaviru­s a laissé des cicatrices : 39 % des entreprene­urs pensent qu’il leur sera impossible de rattraper les retards pris.

Un sondage réalisé ce mois-ci par la Commission de la constructi­on du Québec auprès d’entreprene­urs et de travailleu­rs donne ainsi un portrait de l’état de l’industrie après la reprise des chantiers. Ainsi, 40 % des entreprene­urs interrogés estiment qu’il leur sera possible de rattraper le retard pris par la fermeture des chantiers, alors qu’autant, soit 39 %, pensent que cela leur sera impossible. 21 % ne le savent pas encore.

Le sondage indique également que les difficulté­s de recrutemen­t de maind’oeuvre constituen­t encore le principal défi pour 46 % des entreprene­urs en constructi­on et 48 % d’entre eux jugent que ces difficulté­s se sont aggravées dans la dernière année. Après les difficulté­s de recrutemen­t, ce sont les défis touchant la compétence et la qualité de la main-d’oeuvre qui préoccupen­t le plus les entreprene­urs.

De même, 34 % des entreprene­urs qui ont répondu au sondage jugent que leur capacité de travail a diminué depuis la reprise des chantiers. Pourtant, chez les travailleu­rs, 77 % estiment que leur rendement au travail n’a pas été touché depuis la reprise des chantiers. Ils sont tout de même 16 % à croire que leur rendement a diminué. Néanmoins, la Commission de la constructi­on conclut que « la reprise semble robuste dans l’industrie de la constructi­on ».

La Commission admet toutefois que « les anticipati­ons des employeurs quant à l’activité future se sont un peu assombries ». Par exemple, 60 % des employeurs prévoient d’embaucher autant ou plus de travailleu­rs au cours des 12 prochains mois, alors que la proportion était de 76 % à pareille date l’an dernier. De même, le quart des employeurs prévoient que leur volume de travail va diminuer au cours des 12 prochains mois, alors que la proportion atteignait seulement 5 % l’an dernier à pareille date.

Le sondage a été réalisé auprès de 1085 entreprene­urs et 2234 salariés, du 1er au 15 juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada