Le Devoir

EN VSD CETTE SEMAINE — SURVIVANTE­S ET SURVIVANTS TOUS AZIMUTS

- FRANÇOIS LÉVESQUE

Cauchemar vu du cockpit

Prémisse audacieuse que celle du thriller 7500, soit de présenter une prise d’otages à bord d’un avion du point de vue d’un copilote isolé dans le cockpit de l’avion. Il résulte de l’exercice un huis clos claustroph­obe à souhait, quelque peu carencé au rayon narratif, il est vrai, mais mené avec rythme et aplomb par Patrick Vollrath, dont c’est là le premier long. Surtout, cette coproducti­on internatio­nale bénéficie de l’interpréta­tion tendue, complèteme­nt habitée, de Joseph Gordon Levitt (Mysterious

Skin, Looper).

7500

Disponible à primevideo.com

Patty Hearst, prise 2

Autre premier film : American Woman, de la réalisatri­ce Semi Chellas, une adaptation d’un roman de Susan Choi qui « imagine » un récit autour du célèbre enlèvement de l’héritière Patty Hearst, en 1974. Pour mémoire, cette dernière, en plein syndrome de Stockholm, épousa la cause pseudorévo­lutionnair­e de ses kidnappeur­s. Déjà portée au grand écran par Paul Schrader en 1988, l’histoire est ici recentrée sur la relation entre Jenny Shimada (Hong Chau, en une version fictive de Wendy Yoshimura) et la jeune femme (Sarah Gadon).

American Woman

Dès le 30 juin à itunes.com

Mon père, ce gourou

Dans le documentai­re Manic, Kalina Bertin tente de comprendre les raisons derrière les problèmes de santé mentale de sa soeur et son frère aînés en remontant la piste du père : une figure élusive et sombre. Gourou patenté ayant présidé aux destinées d’une secte, fraudeur avéré et géniteur d’une progénitur­e de (au moins) quinze enfants dispersés dans cinq familles, cet homme semble être la clé de voûte de l’enquête de la réalisatri­ce.

Manic

Disponible à tenk.ca

Vivre la marge

Au rayon documentai­re toujours, Les

escaliers brosse le portrait collectif de trois personnes aux prises avec des problèmes de toxicomani­e : Marty, Greg et Roxanne. Sans jugement ni excès de sentiments, le réalisateu­r Hugh Gibson filme les trois Torontois alors que ces derniers se livrent et se confient. Ce, au gré d’un tournage patient et exempt de jugements qui dura cinq ans. Une plongée en marge de la société, en marge du monde, à la suite d’écorchés qui refusent d’abandonner.

Les escaliers Gratuit à tfo.org

Mieux vaut…

Cinéaste à qui l’on doit les très beaux films Les manèges humains et Tadoussac, Martin Laroche signe avec Le rire son oeuvre la plus dense et ambitieuse, tant sur le plan technique que narratif. Léane Labrèche-Dor y est fabuleuse en survivante d’un mystérieux génocide hantée par le passé, et prompte à des fulgurance­s surréalist­es (aussi fascinante­s qu’expertemen­t mises en scène). Micheline Lanctôt est merveilleu­se également en résidente du CHSLD où travaille à présent la première.

Le rire

Dès le 30 juin sur la plupart des plateforme­s

 ?? AMAZON PRIME VIDEO ?? 7500 présente une prise d’otages à bord d’un avion du point de vue d’un copilote isolé dans son cockpit.
AMAZON PRIME VIDEO 7500 présente une prise d’otages à bord d’un avion du point de vue d’un copilote isolé dans son cockpit.
 ?? MIDNIGHT LAMP FILMS ?? Le documentai­re Les escaliers brosse le portrait collectif de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomani­e sans porter de jugement.
MIDNIGHT LAMP FILMS Le documentai­re Les escaliers brosse le portrait collectif de personnes aux prises avec des problèmes de toxicomani­e sans porter de jugement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada