Le Devoir

Les épinards

- HÉLÈNE ROULOT-GANZMANN

Les épinards ont fait un bond dans notre alimentati­on avec Popeye le marin ! Vous souvenez-vous de ce personnage de dessin animé aux muscles d’acier qui ouvre des boîtes de ce légume feuille avant de « rentrer dans le lard » de ses adversaire­s ? Eh bien, il a été inventé lors de la crise de 1929 pour faire manger à la population des épinards riches en fer ! On raconte même qu’à cette période, il aurait sauvé les Américains de la disette. Qu’on l’apprête cuit (feuilles matures) ou cru (jeunes pousses), ce légume originaire d’Asie mineure et du Caucase et que les Arabes utilisaien­t en cataplasme dans le traitement des douleurs du foie et de l’estomac, demeure une vedette de nos tables estivales tant pour son bon goût que pour ses qualités nutritives.

La nutrionnis­te Laurence Da Silva Décarie les choisit…

• Pour leur teneur en fer. Afin de maximiser son absorption, il suffit de les combiner avec un aliment riche en vitamine C, comme des agrumes ou des poivrons.

• Pour leur saveur, qui s’accentue plus les feuilles sont matures, et parce qu’ils offrent une foule de vitamines et de minéraux tels que la vitamine K, la vitamine A, du magnésium et du manganèse.

• Parce que ces feuilles vertes regorgent d’antioxydan­ts, dont la lutéine et la zéaxanthin­e, qui sont de la famille des caroténoïd­es et qui contribuen­t à la santé des yeux.

Le chef Simon Pierre Huneault propose…

• Des bouchées croustilla­ntes d’épinards en pâte philo.

• Des raviolis maison aux épinards et Ricotta Fermier de la fromagerie La Moutonnièr­e.

• Une ballottine de poulet de grain aux épinards et au bacon fumé.

 ?? LOUIS HANSEL ??
LOUIS HANSEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada