Le Devoir

Côte-Nord, cinéparcs animés et plages à gogo

Alors que les îles Mingan s’apprêtent à recevoir de nouveau les visiteurs, les cinéparcs des quatre coins de la province se transforme­nt en lieux de spectacle. Et si on allait à la plage pour célébrer le début officiel de l’été ?

- MARIE-JULIE GAGNON Chaque semaine, l’autrice, chroniqueu­se et journalist­e voyage survole les actualité du monde touristiqu­e

L’air vivifiant des îles Mingan

Parmi les régions qui permettent de fuir foules et canicule, la Côte-Nord occupe une place à part. De Tadoussac à Blanc-Sablon, ses quelque 1300 kilomètres de côte nous en mettent plein les sens.

La Minganie fait partie de ces coins de pays dont le seul nom suffit à nous faire voyager. Ses monolithes, ses colonies d’oiseaux et ses mammifères marins constituen­t autant de bonnes raisons de prendre la route. Depuis le 22 juin, Parcs Canada permet d’aller rendre visite aux géants de calcaire qui peuplent les îles du site patrimonia­l de l’Archipel-de-Mingan. Les bateliers de plus de 12 passagers pourront quant à eux emmener les passagers à partir du 1er juillet.

« L’ouverture sera progressiv­e, explique Dany Lebrun, directeur de l’unité de gestion de Mingan. Les gens seront informés sur Facebook. » Si le camping sauvage est maintenant permis aux endroits autorisés, les tentes oTENTik de la formule prêtà-camper pourront être occupées seulement à compter du 15 juillet. « Les visites seront différente­s cette année, poursuit M. Lebrun. Le port du masque sera obligatoir­e à bord des bateaux. »

Au moment où ces lignes étaient écrites, les activités d’interpréta­tion étaient toujours à l’étude. M. Lebrun invite les vacanciers à bien préparer leur visite. « Les bateliers, qui sont nos partenaire­s principaux, sentent l’engouement, mais ne seront pas en mesure d’opérer comme les années précédente­s. Il faut donc planifier et arriver à l’avance au comptoir pour faire toute la “poutine” nécessaire avant le départ. »

Reprenant l’idée de la campagne réalisée pour les réseaux sociaux le printemps dernier, Tourisme CôteNord a par ailleurs apposé dans les différents lieux d’accueil de la région des autocollan­ts de mammifères marins, d’orignaux et de crabes pour indiquer la distance physique à respecter.

Musique et humour au cinéparc

Pas de festivals, pas de spectacles ? Que nenni ! Forcés de repenser (pour ne pas dire « réinventer ») les manières de rencontrer leur public, des artistes de la chanson et de l’humour se produiront devant des spectateur­s protégés par l’habitacle de leur véhicule. Ainsi, TD musiparc présenté par Vidéotron proposera plus de 100 spectacles dans les cinéparcs de cinq villes : Bromont, Québec (baie de Beauport), Gatineau, Mirabel et Mercier. Parmi les artistes à voir en juillet, mentionnon­s Laurence Jalbert, Geneviève Jodoin et Marc Herveux. musiparc.com

Côté humour, la première édition du festival Ce soir on char (tchiboum-tchi !), qui se présente comme un « comédie-parc », se déroulera au cinéparc de Saint-Eustache les 21 et 22 juillet. Dominic Paquet, Marianna Mazza, Maxim Martin et Billy Tellier feront partie des participan­ts. cesoironch­ar.com

Tous à la plage !

Même si nombre de Québécois ont envahi les plages lors de la canicule qui sévissait la fin de semaine dernière, celles-ci ne sont officielle­ment ouvertes que depuis le 22 juin. À Montréal, la plage du quai de l’Horloge sera accessible dès le 3 juillet, et l’ouverture de la plage Jean-Doré est prévue pour le 11 juillet.

P.-S N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds si vous allez sur la Côte-Nord !

Pssst ! Pour plus d’idées d’activités à faire dans la province cet été, rendez-vous sur nos plateforme­s numériques.

 ?? TOURISME CÔTE-NORD ?? Les géants de calcaire, dans le parc national de l’Archipel-de-Mingan
TOURISME CÔTE-NORD Les géants de calcaire, dans le parc national de l’Archipel-de-Mingan
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada