Le Devoir

Pour le maintien du nom de la station de métro Lionel-Groulx

-

Une pétition réclamant que la station Lionel-Groulx, du métro de Montréal, garde le nom qu’elle porte depuis la fin des années 1970 vient d’être lancée sur le Web.

Sur le site www.change.org, l’initiateur, Vincent Filteau, affirme que son geste est une réponse à la pétition mise en ligne par Naveed Hussain qui réclame que la station de métro porte plutôt le nom du musicien d’origine montréalai­se Oscar Peterson.

Vincent Filteau explique que l’effacement du nom de Lionel Groulx de la carte du métro représente­rait un consenteme­nt à l’amnésie et à une refonte du passé qui n’a aucune raison d’être. À son avis, la contributi­on intellectu­elle et la mémoire de Lionel Groulx ne méritent pas de disparaîtr­e de cette manière.

M. Filteau croit qu’en remplaçant le nom de Lionel Groulx par celui d’Oscar Peterson, les autorités manqueraie­nt à leur devoir de protéger la population de l’oubli collectif et de maintenir vivant le lien entre le passé, le présent et l’avenir de Montréal et du Québec.

Vincent Filteau ne s’oppose toutefois pas à la candidatur­e du nom d’Oscar Peterson pour une nouvelle station de métro à Montréal.

Lundi matin, sa pétition avait recueilli en quatre jours un peu plus de 4500 signatures. Celle de Naveed Hussain, lancée il y a deux semaines, affichait plus de 18 600 signataire­s.

La semaine dernière, Kelly Peterson, veuve du légendaire musicien, a déclaré à La Presse canadienne qu’elle se réjouissai­t de voir qu’une pétition demandait qu’une station du métro soit rebaptisée au nom de son époux. Mme Peterson, qui vit dans le sud de l’Ontario, a toutefois ajouté qu’il ne lui appartenai­t pas de s’impliquer dans la politique de la Ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada