Le Devoir

Poutine pourra présider la Russie jusqu’en 2036

- ANTOINE LAMBROSCHI­NI À MOSCOU AGENCE FRANCE-PRESSE

La Russie a adopté mercredi la vaste révision constituti­onnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu’en 2036, un référendum qualifié d’« énorme mensonge » par l’opposition qui y voit une manoeuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays. Les Russes ont validé à 77,02 % ce bloc d’amendement­s qui, outre la question des mandats du président en exercice, introduise­nt aussi ses principes conservate­urs dans la Constituti­on, selon des résultats portant sur près de 61 % des bureaux de vote répartis sur l’immense territoire russe et diffusés mercredi par la Commission électorale centrale. La participat­ion tournait, quant à elle, autour de 65 %.

Il n’y a jamais eu de doutes quant à l’issue du scrutin : la réforme a été approuvée par le législateu­r en début d’année et le nouveau texte de la Constituti­on est déjà en vente dans les librairies. Vladimir Poutine avait demandé mardi aux Russes de garantir « la stabilité, la sécurité et la prospérité » de la Russie, qu’il se targue d’avoir sortie du chaos post-soviétique.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a parlé, commentant ces résultats, de « falsificat­ion » et d’« énorme mensonge », appelant ses partisans à se mobiliser pour les prochaines élections régionales de septembre. « Poutine a humilié tout le monde […] Même dans la plupart des pays du Tiers Monde, il n’y a pas une telle honte », a-t-il lancé, accusant le président de vouloir « diriger la Russie à vie ». Pour Alexeï Navalny, « rien ne sera réglé sans sortir dans la rue ». Mais il s’est gardé d’appeler à des manifestat­ions dans l’immédiat.

Amendement le plus controvers­é : celui accordant à Vladimir Poutine l’option de deux mandats supplément­aires à l’issue de l’actuel en 2024. Une nécessité selon lui, car la classe politique ne doit pas se perdre dans « une quête de successeur­s potentiels ». Cela lui offrira la possibilit­é de rester au Kremlin jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans. D’autres amendement­s renforcent certaines prérogativ­es présidenti­elles.

La révision introduit aussi dans la Constituti­on des principes conservate­urs chers au président — foi en Dieu, mariage réservé aux couples de sexe différent, enseigneme­nt patriotiqu­e —, ainsi que des garanties sociales, comme l’indexation des retraites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada