Le Devoir

Une première cohorte de la Croix-Rouge a été formée

- STÉPHANIE MARIN

La relève s’en vient dans les CHSLD : le premier groupe de travailleu­rs formés par la Croix-Rouge canadienne termine sa formation mercredi, et ils sont prêts à prendre le relais des militaires qui y étaient jusqu’à tout récemment. Parmi eux, beaucoup ont levé la main avec un but en tête : aller aider les aînés, frappés de plein fouet par le coronaviru­s.

La première cohorte sera déployée lundi prochain dans des résidences pour aînés, selon les besoins de celles-ci.

La situation est moins critique qu’en mars ou en avril dans les CHSLD, mais il y a encore des besoins, surtout en personnel. Quatre emplois sont offerts : aides de service, préposés à l’administra­tion, coordonnat­eurs de site et conseiller­s en santé et sécurité.

Mardi, dans un hôtel de Montréal, 50 futurs « travailleu­rs humanitair­es » — hommes et femmes, beaucoup dans la vingtaine — écoutaient attentivem­ent la formation donnée par la Croix-Rouge.

Parmi eux se trouvait Yacine Ba, âgée de 42 ans et mère de quatre enfants. « Quand j’ai vu la situation de nos aînés, je me suis sentie interpellé­e et j’ai vraiment voulu aider », a-t-elle expliqué, en face de sa salle de classe qui est une salle de conférence­s de l’hôtel.

Elle y tenait. N’ayant pas été sélectionn­ée pour la formation plus longue de préposée aux bénéficiai­res, elle a ensuite appris que la Croix-Rouge recrutait et a tenté sa chance.

Elle n’était pas en recherche d’emploi, a-t-elle précisé. « Je veux juste aider », a expliqué la femme dont le sourire était perceptibl­e derrière le masque. « Aider les gens, ça fait partie de moi. » Son mari fait partie de la Croix-Rouge depuis 30 ans au Sénégal et elle connaît bien leur travail.

Maryse Parent a eu une réaction similaire. « À la télé, ça me faisait mal au coeur de voir ces gens, qui ont travaillé toute leur vie, ne pas avoir leurs besoins de base remplis », a relaté la jeune femme qui habite Saint-Jean-surRicheli­eu.

Elle s’est inscrite au cégep en soins infirmiers pour l’automne, mais offre tout son été aux CHSLD. « Aider les gens, c’est une valeur très importante », a-t-elle raconté sur son heure de lunch. Sa mère était famille d’accueil pour des personnes handicapée­s.

Je veux juste aider. Aider les gens, ça » f ait partie de moi. YACINE BA

Newspapers in French

Newspapers from Canada