Le Devoir

L’éloge de la diversité

-

Comme organisme communauta­ire, nous évoluons au coeur d’une mosaïque d’intervenan­ts en tous genres qui, au fil des ans, ont façonné notre démarche dans l’accompagne­ment des jeunes de toute origine et de leur famille.

Au Carrefour des 6-12 ans de Pierrefond­s-Est, le vécu des enfants issus de l’immigratio­n, tout comme celui de l’entourage familial, nous préoccupe particuliè­rement. Vous trouverez ici notre vision de la situation et les gestes posés en vue de faciliter la vie des uns et des autres.

Voici le précieux amalgame de compétence­s qui s’affaire à faciliter le cheminemen­t des jeunes et de leurs proches : travailleu­r social, technicien en travail social, éducateur spécialisé, éducateur en petite enfance, orthopédag­ogue, enseignant, kinésiolog­ue, gestionnai­re, comptable, technicien en bureautiqu­e, artiste en arts visuels, comédien, musicien.

La réalité vécue par les familles d’immigrants de 1re, 2e ou 3e génération est trop imprégnée de leurs différence­s diverses. Cette situation particuliè­re devient anxiogène. Enfants et adultes sont plus préoccupés au quotidien. On sent très bien tout le poids de ce contexte sur leur démarche personnell­e.

Il y a urgence d’agir pour les amener à exploiter leur plein potentiel et à développer les meilleurs aspects de leur personnali­té. Dans cette optique, nous ne ménageons aucun effort pour que tous évoluent dans un milieu favorable à leur épanouisse­ment.

Année après année, nos intervenan­ts s’investisse­nt totalement pour mettre en avant la richesse de cette diversité, tant par la valorisati­on de la culture d’origine que par la mise en lumière du savoir et des compétence­s particuliè­res de l’entourage dans différente­s sphères d’activités.

Nous accompagno­ns des jeunes qui composeron­t la société de demain et qui apporteron­t une vision et des connaissan­ces qui changeront, nous l’espérons, les paradigmes de fonctionne­ment de ladite société dans un rapport à l’autre plus égalitaire et dans une réflexion orientée sur l’être plutôt que sur le paraître. La résilience de toutes ces familles est impression­nante. Nous espérons ardemment que les préjugés et les a priori feront place à la priorisati­on du capital humain et de son potentiel de transforma­tion.

On pourrait faire une analogie avec un jardin. La monocultur­e réjouit naturellem­ent l’oeil alors qu’une variété d’espèces l’éblouit. Et si les différente­s variétés sont judicieuse­ment disposées pour exalter leur splendeur, elles se magnifient les unes les autres. Carrefour des 6-12 ans de Pierrefond­s-Est inc.

Le 29 juin 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada