Le Devoir

Vivre dans l'incertitud­e et l'anxiete

-

Les auteurs du rapport se demandent si on n’a pas tout simplement abandonné le secteur théâtral

En auront-elles seulement envie ? Qu’adviendra-t-il des sorties scolaires ? » demande-t-on.

Le sondage auprès des membres a été effectué en avril 2020. Deux mois plus tard, force est de constater que bien des interrogat­ions demeurent quant à l’avenir immédiat du théâtre québécois. Malgré l’annonce de l’autorisati­on des rassemblem­ents intérieurs de 50 personnes ou moins, le casse-tête administra­tif que représente la création d’un spectacle, de sa conception à sa diffusion, demeure entier, tout comme les conditions financière­s qui l’entourent. Par ailleurs, on le sait, l’interdicti­on de la tenue de festivals est maintenue jusqu’à la fin du mois d’août.

« L’incertitud­e que vivent les travailleu­rs.ses du théâtre est à l’origine d’une grande anxiété, générée principale­ment par le caractère de grand rassemblem­ent qu’impose leur médium. La nature de leur pratique semble sérieuseme­nt menacée par la crise, à plus forte raison quand on ne connaît pas l’issue du confinemen­t actuel, et qu’une deuxième vague de contagion est attendue à l’automne », écrivent les auteurs du rapport.

En fin de compte, les auteurs du rapport se demandent si on n’a pas tout simplement abandonné le secteur théâtral, en ne lui donnant tout simplement pas les moyens d’exister dans le contexte actuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada