Le Devoir

American Airlines suscite les critiques

- DELPHINE TOUITOU

American Airlines a recommencé mercredi à remplir ses avions à pleine capacité, abandonnan­t certaines précaution­s contre la COVID-19, ce qui suscite la réprobatio­n des autorités sanitaires au moment où la pandémie explose dans une partie des États-Unis.

Si d’autres grandes compagnies américaine­s telles que Delta Air Lines avaient décidé dès le mois de mai de bloquer des sièges pour respecter la distanciat­ion sociale à bord de leurs appareils, d’autres transporte­urs, comme United Airlines, n’avaient jamais pris de telles mesures puisque les passagers avaient alors déserté les airs.

La décision d’American Airlines intervient au moment où l’accélérati­on de la relance de l’économie coïncide avec une nouvelle flambée de la pandémie.

« Beaucoup déçu »

« American Airlines nous a beaucoup déçus » quand elle a fait cette annonce vendredi, a déclaré le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, devant la commission santé du Sénat mardi.

« Nous ne pensons pas que ce soit le bon message », a-t-il ajouté.

Le docteur Anthony Fauci, expert en maladies infectieus­es de l’Institut national de la santé, a également critiqué cette décision alors que sans plus de mesures préventive­s, le nombre d’infections pourrait grimper à 100 000 par jour, a-t-il averti.

« De toute évidence, [la décision d’American Airlines] est quelque chose de préoccupan­t. Je ne sais pas ce qui a motivé cette prise de décision », a-t-il déclaré devant le Sénat.

« Je pense que dans l’espace confiné d’un avion, c’est d’autant plus problémati­que », a-t-il souligné.

En raison de la remontée des contaminat­ions et des décès, certains États américains ont dû faire une pause dans le processus de déconfinem­ent, mais American Airlines semble prendre le contre-pied du principe de précaution.

« Nous sommes inflexible­s dans notre engagement envers la sécurité et le bien-être de nos clients, ainsi que des membres de notre équipe », a pourtant assuré à l’AFP un porte-parole.

Il a en outre mis en avant les « différente­s couches de protection en place » pour les voyageurs, citant le port du masque obligatoir­e, les procédures de nettoyage améliorées ainsi qu’une « liste de contrôle des symptômes COVID-19 avant le vol ».

Les passagers, dont le vol est plein, peuvent aussi échanger sans frais leur billet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada