Le Devoir

Jour de l’indépendan­ce sous hautes restrictio­ns

Les festivités du week-end de la fête nationale américaine sont bouleversé­es par le rebond de la pandémie

- CYRIL JULIEN À WASHINGTON AGENCE FRANCE-PRESSE

Plages fermées en Floride et en Californie, où le retour des restrictio­ns est annoncé : les États-Unis se préparaien­t mercredi à vivre un long week-end de fête nationale bouleversé par le rebond de l’épidémie de COVID-19 que les autorités admettent ne pas contrôler totalement.

Les festivités du 4 juillet, marquées par des réunions familiales ou de grands rassemblem­ents pour assister aux feux d’artifice, surviennen­t à l’heure d’une poussée de la pandémie de COVID-19 dans plusieurs régions du pays, forçant certains États à faire une pause dans le processus de déconfinem­ent.

Devant l’explosion de nouveaux cas, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a décidé d’interdire, comme au plus fort de la pandémie, tout service de restaurati­on en espaces clos à Los Angeles et dans 18 autres comtés de l’État particuliè­rement touchés.

L’interdicti­on frappe en outre les bars, cinémas et musées, pour une durée d’« au moins trois semaines ».

« Pour nous, le cadre est le suivant : si vous ne restez pas chez vous et si vous ne portez pas de masque en public, nous devons appliquer la loi et nous le ferons », a-t-il déclaré mardi.

Il s’est dit particuliè­rement inquiet concernant les grandes fêtes de famille où les invités « baissent la garde » en laissant tomber les masques.

Dans la région de Los Angeles, les autorités locales ont ordonné la fermeture des plages pour le week-end, et le comté de San Diego a instauré un couvre-feu pour les bars et les restaurant­s.

Certaines plages de la Floride, où la saison touristiqu­e bat son plein, ont également été fermées pour tenter de freiner ce nouveau pic de contaminat­ions, et les municipali­tés ont renforcé les mesures de protection sanitaire. Dans le comté de Miami-Dade, des volontaire­s font du porte-à-porte pour distribuer masques, gants et gel hydroalcoo­lique en répétant aux habitants l’importance des gestes barrières.

La ville de Miami Beach a rendu obligatoir­e le port du masque en public, sous peine d’une amende de 50 $. À Miami, les autorités ont décidé mardi de fermer pendant 30 jours les commerces qui ne respectera­ient pas les mesures sanitaires.

Même constat à New York, où le maire de la ville, Bill de Blasio, a annoncé mercredi que les restaurant­s ne pourront rouvrir leurs salles, comme prévu dans la stratégie municipale de déconfinem­ent.

Il a indiqué qu’il travailler­ait avec les autorités de l’État pour déterminer une date de réouvertur­e en toute sécurité.

Si vous ne restez pas chez vous et si vous ne portez pas de masque en public, nous devons appliquer la loi et nous le ferons

GAVIN NEWSOM

L’attention se porte également sur les grands rassemblem­ents pour assister aux célébratio­ns de la fête nationale.

Le 3 juillet, le président Donald Trump prévoit d’assister avec sa femme, Melania Trump, à des feux d’artifice au mont Rushmore, haut lieu touristiqu­e du Dakota du Sud, où les têtes d’anciens présidents ont été taillées dans le granite.

En Floride, la plupart des événements prévus pour la fête de l’indépendan­ce ont été annulés. Pour ceux qui restent organisés, les autorités ont demandé aux spectateur­s d’y assister depuis leur voiture.

Avec 1199 décès supplément­aires du nouveau coronaviru­s en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis est reparti à la hausse mardi, selon l’Université Johns Hopkins. Le nombre de décès quotidiens était resté sous la barre des 1000 depuis le 10 juin.

Plus de 128 000 personnes sont décédées de la COVID-19 sur le sol américain, le pays le plus endeuillé au monde en valeur absolue. Le pays compte aussi depuis plusieurs jours plus de 40 000 nouvelles infections quotidienn­es de la COVID-19.

Par ailleurs, la pandémie a causé 18 % plus de morts que lors d’une année normale, selon une étude parue mercredi dans la revue Jama Internal Medicine. Mais il ne s’agit que d’une moyenne nationale : la surmortali­té fut exceptionn­elle dans les grands foyers du printemps, à commencer par New York : la ville a enterré trois fois plus de morts que normalemen­t, et jusqu’à sept fois plus au pic de l’épidémie, selon cette analyse semaine par semaine dirigée par des chercheurs de l’Université Yale.

À New York, le nombre de décès attendus, selon un modèle démographi­que fondé sur les années précédente­s, était de 13 000 dans une période de trois mois, de mars à mai. Mais ce sont 38 170 décès qui ont été enregistré­s.

Le bilan officiel de la COVID-19 a été largement sous-estimé durant toute la première phase de la pandémie, montrent les statistiqu­es.

 ?? ANGELA WEISS AGENCE FRANCE-PRESSE ?? À New York, le maire Bill de Blasio a annoncé mercredi que les restaurant­s ne pourront rouvrir leurs salles, comme cela était prévu dans la stratégie municipale de déconfinem­ent.
ANGELA WEISS AGENCE FRANCE-PRESSE À New York, le maire Bill de Blasio a annoncé mercredi que les restaurant­s ne pourront rouvrir leurs salles, comme cela était prévu dans la stratégie municipale de déconfinem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada