Le Devoir

L’OMS s’inquiète alors que l’Europe redémarre son industrie touristiqu­e

Le nombre de contaminat­ions dépasse les 160 000 par jour depuis une semaine

-

L’Organisati­on mondiale de la santé a annoncé mercredi que la pandémie continue d’accélérer à travers le monde, au moment où l’Union européenne rouvrait de façon ciblée ses frontières en plein démarrage de la saison touristiqu­e estivale.

Depuis son apparition il y a six mois en Chine, la COVID-19 a fait au moins 511 312 morts dans le monde, où plus de 10,5 millions de personnes ont été officielle­ment diagnostiq­uées.

Mais le nombre de contaminat­ions dépasse les 160 000 par jour depuis une semaine — la pire semaine en nombre d’infections depuis le début de l’épidémie, selon l’OMS. Et « 60 % de tous les cas de COVID-19 recensés jusqu’à présent ont été signalés au cours du mois dernier », a souligné mercredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s.

« La meilleure façon de sortir de cette pandémie est d’adopter une approche globale », a-t-il rappelé, demandant une fois de plus de respecter les règles de distanciat­ion, de détecter et d’isoler les cas, de placer en quarantain­e leurs contacts et de porter un masque lorsque c’est nécessaire.

Pour faciliter la lutte contre la COVID-19, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, à l’unanimité, une résolution réclamant « une cessation immédiate et générale » des conflits à travers le monde, à l’exception des combats contre les groupes djihadiste­s.

Le chef de l’OMS a indiqué que l’Italie et l’Espagne, bien que confrontée­s à une « situation découragea­nte » lorsqu’elles étaient l’épicentre de la pandémie en mars, sont parvenues à maîtriser l’épidémie grâce à une « combinaiso­n de leadership, d’humilité, de participat­ion active de chaque membre de la société et de mise en oeuvre d’une approche globale ».

Alors que certaines régions se préparent à une deuxième vague ou à un nouveau pic, le directeur de l’OMS a relevé qu’« il faut s’attendre à des flambées de cas à mesure que les pays commencero­nt à lever les restrictio­ns ».

L’Union européenne a autorisé les vols en provenance de 14 pays de tous les continents

« Mais les pays qui ont mis en place les systèmes nécessaire­s pour mettre en oeuvre une approche globale devraient être en mesure de contenir ces flambées au niveau local », a-t-il jugé.

Rouverture des frontières

L’ONU estime que les restrictio­ns liées à la COVID-19 devraient se traduire ces prochains mois par un manque à gagner allant de 1200 à 3300 milliards de dollars pour le tourisme et les secteurs liés.

L’UE a autorisé les vols en provenance de 14 pays de tous les continents, ainsi que de Chine, à la seule condition que celle-ci admette sur son sol les visiteurs « non essentiels » venant de l’UE, ce qui n’est actuelleme­nt pas le cas.

Seront admis dans l’UE et l’espace Schengen les voyageurs venant des pays suivants : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

En sont notamment exclus les ÉtatsUnis, pays le plus touché au monde, mais aussi le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël, notamment.

L’Autriche a cependant maintenu ses restrictio­ns de déplacemen­t avec la Serbie et le Monténégro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada