Le Devoir

Aubert Pallascio n’est plus

Le comédien est décédé des suites d’un cancer. Il était âgé de 82 ans.

- NATALIA WYSOCKA

Le comédien Aubert Pallascio est décédé le dimanche 5 juillet des suites d’un cancer, a annoncé par voie de communiqué sa soeur Marcelle. Il était âgé de 82 ans.

Né le 19 août 1937, formé au Conservato­ire d’art dramatique de Paris, l’acteur québécois s’est illustré autant sur les planches que devant la caméra durant ses 60 ans de carrière. Après avoir été stagiaire à la Comédie-Française, il est rentré au Québec, où on l’a vu tant au petit qu’au grand écran.

Au cours des années, il aura joué dans près de 80 production­s, notamment au Théâtre du Nouveau Monde, au Quat’Sous, au Rideau-Vert, au Trident, au théâtre Denise-Pelletier…

M. Pallascio a également doublé Morgan Freeman dans 14 films, dont Million Dollar Baby et Batman Begins.

En 1995, sa prestation dans Liste noire, premier long métrage de Jean-Marc Vallée, lui a valu d’être nommé aux prix Génie.

Un an plus tard, son rôle dans Les Feluettes (Lilies), de John Greyson, a également été remarqué.

Michel Marc Bouchard s’est d’ailleurs souvenu de ce tournage durant lequel il a côtoyé l’acteur, « profondéme­nt talentueux, chaleureux et charmant ». « Il nous a offert une performanc­e dont le souvenir restera impérissab­le », a écrit le dramaturge sous l’hommage de Marcelle Pallascio.

Danny Gilmore, qui a partagé l’écran avec M. Pallascio dans Les Feluettes, a rendu hommage à son « complice ». « Chaque fois qu’on se croisait, c’était comme rencontrer un vieil ami », a noté le comédien.

Des hommages d’artistes de toutes les génération­s ont en outre défilé sous ce texte. Normand D’Amour a salué ce « grand homme ».

Martine Beaulne, qui l’avait dirigé dans L’arbre des tropiques, de Mishima, et Jacques et son maître, de Kundera, a évoqué tout le plaisir qu’elle avait eu à travailler avec ce « gars de gang », ce « passionné du théâtre ».

Josée Deschênes a quant à elle souligné la gentilless­e et l’attention de celui qui fut son camarade de plateau dans L’auberge du chien noir.

Carole Laure a dit sa peine d’apprendre le décès de cet homme « merveilleu­x ».

Luc De Larochelli­ère a également rappelé à quel point le comédien avait été aimé, et ce, « depuis longtemps ».

Dans les dernières années, les téléspecta­teurs ont pu voir Aubert Pallascio notamment sur les ondes de Radio-Canada dans les téléromans Providence et Unité 9. En 2005, il a été de la création de Jouliks, de Marie-Christine Lê-Huu, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Le public pourra offrir ses condoléanc­es à la famille les 18 et 19 juillet, de 13 h 30 à 16 h 30, au salon funéraire Memoria situé au 1111, avenue Laurier Ouest, à Outremont. (Le port du masque sera obligatoir­e.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada