Le Devoir

Dépistage massif à l’hôpital de Saint-Jérôme

Pas moins de 75 patients et une trentaine d’employés ont contracté la COVID-19

- MARIE-EVE COUSINEAU MARCO BÉLAIR-CIRINO

Une opération majeure de dépistage de la COVID-19 débute mercredi à l’hôpital régional de Saint-Jérôme. Quelque 1500 employés subiront un test d’ici vendredi, afin de trouver de potentiels vecteurs de la maladie et de juguler l’éclosion de coronaviru­s dans l’établissem­ent.

Quelque 75 patients et plus d’une trentaine d’employés de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ont été déclarés positifs à la COVID-19 depuis un mois. Quatre unités, sur les neuf accueillan­t des adultes, sont touchées. « On n’a pas trouvé la personne-source, dit Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint du CISSS des Laurentide­s. On a autant de patients et d’employés qui sont asymptomat­iques. »

Pour éviter la propagatio­n de la CO

VID-19, les visites sont interdites depuis une semaine à l’hôpital. Les nouvelles mamans et les enfants hospitalis­és peuvent toutefois être accompagné­s d’un proche. Les malades aux soins palliatifs peuvent recevoir des visiteurs.

Le CISSS des Laurentide­s dit avoir fait appel à du personnel supplément­aire pour nettoyer les installati­ons. Des employés et des spécialist­es en prévention et en contrôle des infections ont aussi été ajoutés sur le plancher afin, entre autres, d’offrir aux employés des formations sur le port de l’équipement de protection individuel­le.

Des efforts qui commencent à porter leurs fruits, selon Sylvain Pomerleau. « Il y a une unité où on n’a pas eu de nouveau cas depuis cinq jours », dit-il.

Reste maintenant à déterminer combien d’employés sont infectés sans le savoir. « Notre peur, c’est qu’il y ait beaucoup de cas, dit Dominic Presseault, président du Syndicat des travailleu­ses et travailleu­rs des Laurentide­s en santé et services sociaux-CSN. Tout ça va avoir un impact. Ces employés doivent se retirer pendant 14 jours. »

La direction devra alors trouver des solutions pour les remplacer. Pas question, dit le syndicat, de sabrer dans les vacances des employés. « Tout le monde a droit à deux semaines cet été, dit Dominic Presseault. Les travailleu­rs doivent se reposer, avant la deuxième vague. »

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, se dit « très préoccupé » par l’éclosion dans l’hôpital. Il croit que la vétusté du centre hospitalie­r, construit en 1957, a contribué à la propagatio­n de la COVID-19. « C’est un facteur déterminan­t, soutient-il. C’est un hôpital désuet et qui est surachalan­dé. Des patients se retrouvent à quatre dans d’anciennes chambres qui étaient conçues pour deux. »

Sylvain Pomerleau admet que la vétusté des installati­ons « amène des défis supplément­aires ». « Le personnel doit être encore plus vigilant pour changer son équipement de protection individuel­le, explique-t-il. Quand un patient à côté d’un autre va moins bien, il doit prendre cinq secondes pour changer ses gants et ne pas lui porter secours tout de suite. »

En point de presse à Saint-Jérôme, le premier ministre François Legault a souligné qu’il est « urgent qu’on agrandisse, modernise l’hôpital de Saint-Jérôme ». « C’est tout simplement impossible avec le volume de l’hôpital d’être capable de donner des services dans des délais qui sont raisonnabl­es », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rejeté la faute sur les gouverneme­nts précédents. « Ici, dans les Laurentide­s, ça fait longtemps qu’on entend parler de l’agrandisse­ment de Saint-Jérôme, a dit François Legault. Je ne peux pas croire que ce n’est pas encore commencé. »

Dépistage dans la collectivi­té

Selon le CISSS des Laurentide­s, la région a enregistré une centaine de nouveaux cas depuis une semaine. Mardi, nombre de citoyens faisaient la file en voiture pour subir un test de dépistage dans une clinique mobile, présente à Saint-Jérôme pour la journée.

Martine attendait son tour depuis deux heures lors du passage du Devoir. Elle n’avait aucun symptôme s’apparentan­t à la COVID-19. « Je travaille avec le public, dit-elle. Je voulais être sûre que ma santé était correcte. Je trouvais que les gens ne respectaie­nt pas la distanciat­ion. »

Danielle, elle, a décidé de passer un test en raison d’un mal à la gorge. Elle travaille dans le service à la clientèle. « Pas de client, je l’aurais laissé vivre [le virus] pour voir ce qui se serait passé », dit-elle.

Les tests de dépistage sont en baisse dans les Laurentide­s, comme au Québec. « L’unité mobile a pour objectif de stimuler le dépistage », dit Sylvain Pomerleau.

Au cours des prochains jours, la clinique doit notamment s’arrêter à Mont-Tremblant et à Lachute.

 ?? MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR ?? Quelques dizaines de personnes réfractair­es au port obligatoir­e du masque ont manifesté mardi à Saint-Jérôme, à l’occasion du passage dans cette ville du premier ministre, François Legault.
MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR Quelques dizaines de personnes réfractair­es au port obligatoir­e du masque ont manifesté mardi à Saint-Jérôme, à l’occasion du passage dans cette ville du premier ministre, François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada