Le Devoir

Facebook n’a pris « aucun engagement », selon un organisate­ur du boycottage

Le réseau social s’apprête à annoncer des aménagemen­ts dans sa politique de publicatio­n

- RÉSEAUX SOCIAUX AGENCE FRANCE-PRESSE À SAN FRANCISCO

Une des quatre organisati­ons de défense des droits civiques à l’origine du vaste boycottage publicitai­re contre Facebook s’est dite « très déçue » au sortir d’une réunion mardi avec le réseau social, accusé de ne pas lutter suffisamme­nt contre les contenus qui promeuvent le racisme, la discrimina­tion et la haine.

« Je suis très déçue que Facebook continue de refuser de se montrer responsabl­e à l’égard de ses utilisateu­rs, de ses annonceurs et de la société en général », a assené Jessica Gonzalez, coprésiden­te de l’associatio­n Free Press, après l’entretien en visioconfé­rence avec Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG, et la numéro deux, Sheryl Sandberg.

Mme Gonzalez a promis que le boycottage, déjà suivi par plus de 900 entreprise­s, allait continuer tant que Facebook ne prendrait « aucun engagement à agir ».

Le mouvement a été lancé il y a quelques semaines par la principale organisati­on de défense des droits civiques des Afro-Américains, la NAACP, ainsi que par l’Anti-Defamation League, qui combat l’antisémiti­sme, Color of Change et Free Press, sur fond de manifestat­ions contre le racisme et les violences policières dans tout le pays.

« J’espérais voir de l’humilité et une réflexion profonde sur l’influence disproport­ionnée de Facebook sur l’opinion publique, les croyances et les comporteme­nts, ainsi que sur les nomtrepris­e breux torts qu’il a causés dans la vraie vie. Au lieu de quoi, nous avons eu droit à plus de dialogue et pas d’action », a continué Mme Gonzalez dans un communiqué.

Changement­s annoncés

Avant la rencontre, Mme Sandberg s’était dite consciente de l’importance de ce qui est en train de se jouer. Sur sa page Facebook, elle a noté que la téléconfér­ence se tenait « dans le contexte de ce qui est peut-être le plus important mouvement social dans l’histoire des États-Unis, et la meilleure — et peut-être la dernière — chance pour notre nation d’agir contre le racisme qui imprègne notre pays ».

Elle a également affirmé que le réseau social s’apprêtait à annoncer des aménagemen­ts dans sa politique de publicatio­n à la suite des discussion­s avec des défenseurs des droits civiques, mais aussi en s’appuyant sur un audit mené en interne.

« Nous apportons des changement­s, pas pour des raisons financière­s ou sous la pression des entreprise­s qui font de la publicité, mais parce que c’est la chose à faire », a-t-elle dit, ajoutant que Facebook s’évertuait depuis des années à réduire la présence de publicatio­ns haineuses sur le réseau, en guise de réponse aux nombreuses voix qui lui reprochent justement de ne pas avoir fait assez d’efforts dans ce sens.

Dans un courriel envoyé à La Presse canadienne jeudi, Facebook indiquait avoir effectué des investisse­ments en intelligen­ce artificiel­le qui font en sorte que 90 % des discours haineux sont traités avant que les utilisateu­rs ne les signalent, et avoir banni 250 organisati­ons suprémacis­tes blanches de Facebook et Instagram. Tout en reconnaiss­ant qu’il restait des choses à faire.

Adidas, Puma, Levis, Coca-Cola, Starbucks, Ford, Unilever (Lipton, Magnum, Dove, etc.)… : plus de 900 entreprise­s ont suspendu leurs achats de publicités en juillet sur le réseau social au 1,73 milliard d’utilisateu­rs quotidiens. Un mouvement qui a débordé les frontières américaine­s.

Au Canada et au Québec, le gouverneme­nt Legault s’est joint au mouvement, aux côtés de plusieurs institutio­ns financière­s et des entreprise­s québécoise­s telles que la Banque Nationale, le Mouvement Desjardins et la Banque Laurentien­ne.

Ailleurs au Canada, les cinq plus grandes banques — Scotia, Royale, CIBC, de Montréal et TD — ainsi que des marques comme Lululemon et MEC ont aussi déjà fait savoir qu’elles cesseraien­t temporaire­ment de faire de la publicité sur Facebook.

 ?? JIM WATSON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Sheryl Sandberg
JIM WATSON AGENCE FRANCE-PRESSE Sheryl Sandberg

Newspapers in French

Newspapers from Canada