Le Devoir

Les prêts aux PME ont financé des milliardai­res

- ÉTATS-UNIS AGENCE FRANCE-PRESSE

Le rappeur américain Kanye West, milliardai­re depuis peu, fait partie des bénéficiai­res des prêts du gouverneme­nt américain mis en place pour aider les petites et moyennes entreprise­s à traverser la crise de la COVID-19, rapportent mardi des médias américains.

Kanye West, qui a annoncé samedi sa candidatur­e à l’élection présidenti­elle américaine de novembre, a bénéficié de ces fonds pour sa marque de chaussures de sport, Yeezy, développée avec Adidas. Autre bénéficiai­re au compte en banque bien rempli, le plasticien américain Jeff Koons, l’un des artistes les plus cotés au monde. Sa sculpture « Rabbit » avait été adjugée pour 91,1 millions de dollars américains en 2019, établissan­t le record absolu d’enchères pour un artiste vivant.

Des fonds d’investisse­ment, des chaînes de restaurant­s, des élus américains, mais aussi la puissante Église de scientolog­ie, figurent également parmi les bénéficiai­res, détaille CNBC. Le mari de la cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a lui aussi pu bénéficier d’un prêt pour l’enqu’il codétient, selon plusieurs médias, dont le Washington Post.

« Même s’ils peuvent effectivem­ent affirmer qu’ils répondent aux critères (d’obtention d’un prêt), accepter l’argent viole clairement l’esprit de la loi et semble simplement avide et injuste », a déploré sur CNBC Neil Barofsky, qui a géré le programme public ayant aidé les banques américaine­s à se délester de leurs actifs douteux au lendemain de la crise de 2007-2008.

Ces prêts du gouverneme­nt devaient en effet aider les petites et moyennes entreprise­s, qui n’ont pas la possibilit­é de trouver d’autre source de financemen­t, à survivre à cette crise sans précédent, et les aider à continuer de payer leurs salariés au lieu de les licencier. Parmi les secteurs qui en ont le plus bénéficié, la santé et les soins, la constructi­on, le secteur manufactur­ier, selon des données du Trésor américain.

Le Trésor avait annoncé lundi que plus de 4,8 millions de prêts avaient été accordés, pour un montant total un peu supérieur à 521,4 milliards. Ces prêts se transforme­nt en subvention si la somme allouée a effectivem­ent été utilisée pour payer les salaires au lieu de licencier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada