Le Devoir

Un peu d’air pour d’autres compagnies aériennes

Washington obtient une « compensati­on appropriée pour les contribuab­les »

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Les grandes compagnies aériennes américaine­s, durement frappées par la pandémie, vont pouvoir bénéficier d’importants prêts financiers en échange de contrepart­ies pour le contribuab­le, a annoncé mardi le Trésor américain, en publiant la liste des derniers venus.

« Nous nous félicitons de la nouvelle qu’Alaska Airlines, Delta Air Lines, JetBlue Airways, United Airlines et Southwest Airlines ont également signé des lettres d’intention », a réagi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué. « La semaine dernière, le départemen­t du Trésor a annoncé qu’American Airlines, Frontier Airlines, Hawaiian Airlines, SkyWest Airlines et Spirit Airlines ont signé des lettres d’intention précisant les conditions dans lesquelles le Trésor est prêt à accorder des prêts en vertu de la loi CARES », a-t-il rappelé.

Le gouverneme­nt a prévu de prêter au total 25 milliards aux sociétés de transport aérien dans le cadre du gigantesqu­e plan de relance de 2200 milliards de dollars adopté fin mars par les États-Unis pour soutenir l’économie. Mais les transporte­urs aériens hésitaient jusqu’alors à accepter cette aide financière de peur de contrepart­ies draconienn­es.

« Les grandes compagnies aériennes américaine­s jouent un rôle vital dans notre économie et sont essentiell­es pour les voyages et le commerce sur le plan national et internatio­nal », a également commenté M. Mnuchin. Il ajoute que ces compagnies sont parmi celles qui ont été les plus durement touchées par les perturbati­ons de l’activité économique causées par la pandémie.

Le gouverneme­nt de Donald Trump n’a pas donné de détails sur les montants des prêts ou les termes exacts de l’accord. Il a seulement indiqué qu’il exigeait des emprunteur­s de fournir des droits d’achat d’actions, des parts du capital ou des instrument­s financiers « comme compensati­on appropriée pour les contribuab­les ».

Les emprunteur­s doivent aussi s’engager à respecter certaines conditions, comme le maintien d’un certain niveau d’emplois et des plafonds sur les rémunérati­ons des employés, le versement de dividendes et les rachats d’actions.

Ces prêts s’ajoutent à une autre enveloppe de 25 milliards versés par le gouverneme­nt en échange de l’engagement des compagnies aériennes à ne pas supprimer d’emplois jusqu’au 30 septembre.

 ?? DAVID ZALUBOWSKI ASSOCIATED PRESS ?? La pandémie mondiale a gravement affaibli les transporte­urs aériens, notamment la compagnie américaine Southwest Airlines.
DAVID ZALUBOWSKI ASSOCIATED PRESS La pandémie mondiale a gravement affaibli les transporte­urs aériens, notamment la compagnie américaine Southwest Airlines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada