Le Devoir

Trump décrit comme menteur et narcissiqu­e par sa nièce

- AGENCE FRANCE-PRESSE À NEW YORK

Le président américain a grandi dans une famille dysfonctio­nnelle dirigée par un père « dominateur », qui a contribué à faire de lui un menteur narcissiqu­e, à en croire un livre à paraître de sa nièce Mary Trump, dont des médias américains ont publié des extraits mardi.

« C’est un livre mensonger », a contre-attaqué mardi la porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany. « Ce sont des allégation­s ridicules, absurdes, qui n’ont absolument aucun fondement. Je n’ai pas encore vu le livre, mais c’est un livre mensonger. »

La sortie de l’ouvrage, intitulé « Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man » (« Trop et jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », en français), a été avancée au 14 juillet.

À moins de quatre mois de la présidenti­elle américaine, il est déjà numéro 1 des ventes de livres sur Amazon.

Présenté par l’éditeur Simon & Schuster comme un livre de révélation­s à environ trois mois de la présidenti­elle américaine, l’ouvrage a déclenché une bataille juridique : un frère de Trump, Robert, a essayé, en vain, de le bloquer en justice.

Mary Trump, psychologu­e, est la fille de Fred Trump Jr., frère aîné du président, décédé en 1981 à 42 ans, des suites de son alcoolisme.

Dans son ouvrage de 240 pages, cette femme de 55 ans, qui a rompu depuis longtemps avec son oncle devenu président, mêle « histoire familiale et analyse psychologi­que de son oncle », selon le Washington Post.

Elle explique notamment comment son père était méprisé et « moqué » par son grand-père « dominateur », Fred Sr. Et comment l’actuel président, de sept ans plus jeune que Fred Junior, a appris « à mentir pour se mettre en valeur » après avoir été témoin des humiliatio­ns subies par son frère aîné.

Selon le New York Times, la nièce du président décrit un climat familial de « convoitise, trahisons et tensions fratricide­s » pour expliquer comment Donald Trump a acquis des « comporteme­nts tordus ».

« Les pathologie­s de Donald sont si complexes et ses comporteme­nts souvent si inexplicab­les qu’établir un diagnostic complet demanderai­t toute une batterie de tests psychologi­ques et neurophysi­ques qu’il ne passera jamais », écrit-elle, selon le quotidien new-yorkais.

Elle affirme aussi que l’ex-magnat de l’immobilier new-yorkais a payé quelqu’un pour passer à sa place les tests américains d’admission à l’université (SAT), selon le New York Times, qui ne dit pas si elle fournit des preuves.

« Donald, suivant l’exemple de mon grand-père et avec la complicité, le silence et l’inaction de ses frères et soeurs, a détruit mon père. Je ne peux pas le laisser détruire mon pays », écrit encore la nièce, citée par CNN.

Ce sont des allégation­s ridicules, absurdes, qui n’ont absolument aucun fondement. Je n’ai pas encore vu le livre, mais c’est un livre mensonger. KAYLEIGH MCENANY »

Newspapers in French

Newspapers from Canada