Le Devoir

Le Parti républicai­n du Texas refuse d’annuler sa convention

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Malgré les demandes répétées du maire démocrate de Houston, le Parti républicai­n du Texas compte maintenir sa convention en personne la semaine prochaine dans la métropole, devenue un foyer de contaminat­ion de la pandémie.

L’événement prévu du 16 au 18 juillet doit se dérouler dans un centre de congrès en intérieur et pourrait accueillir environ 6000 personnes.

« La convention locale d’un parti politique est un exercice fondamenta­l de la liberté de se réunir pacifiquem­ent », a déclaré lundi soir le président du Parti républicai­n du Texas (RPT), James Dickey, dans un communiqué.

« Ce besoin de se réunir est important, et nous prenons toutes les précaution­s nécessaire­s pour que cela se fasse en toute sécurité », a ajouté le soutien du président américain, Donald Trump, énumérant des mesures sanitaires : distributi­on de masques, vérificati­on de la températur­e à l’entrée et mise en place de stations désinfecta­ntes.

Le maire démocrate de Houston, Sylvester Turner, avait envoyé plus tôt dans la journée une missive au RPT pour défendre la transition vers une convention en ligne, qui « protégerai­t la santé et peut-être les vies » des participan­ts et des travailleu­rs du centre événementi­el.

« Je ne pense pas qu’il soit sage ou prudent de tenir en personne une réunion de 6000 personnes ou plus à l’heure actuelle », a insisté lundi M. Turner lors d’une conférence de presse, enjoignant aux commandita­ires de la convention d’annuler leur soutien à l’événement.

Le maire de Houston a également annoncé qu’il dépêcherai­t des inspecteur­s de santé à la convention pour faire respecter les règles sanitaires, menaçant de mettre fin à l’événement si les directives n’étaient pas suivies.

La métropole du sud-est des ÉtatsUnis est devenue depuis le mois de juin un foyer épidémique. Mardi, Houston a atteint un total de 37 776 cas de COVID-19 détectés depuis le début de la pandémie.

Le Texas a enregistré 10 028 tests positifs mardi, un seuil quotidien que seuls New York et la Floride ont rapporté avant lui.

Jeudi dernier, le gouverneur républicai­n du Texas, Greg Abbott, a annoncé rendre le port du masque obligatoir­e dans les lieux publics, une mesure polémique au sein du parti de Donald Trump.

Mercredi dernier sur le plateau de la chaîne conservatr­ice Fox News, l’adjoint de Greg Abbott, le lieutenant­gouverneur Dan Patrick, rejetait encore les conseils du directeur de l’Institut américain des maladies infectieus­es, Anthony Fauci, déclarant « qu’il ne savait pas de quoi il parlait ».

La convention nationale du Parti républicai­n doit se tenir en Floride le mois prochain. Deux sénateurs républicai­ns, Chuck Grassley et Lamar Alexander, ont déjà annoncé qu’ils n’y participer­ont pas à cause des risques de propagatio­n de la COVID-19.

Le maire démocrate de Houston avait envoyé plus tôt dans la journée une missive au RPT pour défendre la transition vers une convention en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada