Le Devoir

Les intempérie­s au Japon font craindre des dizaines de morts

Au moins 80 000 sauveteurs ont été envoyés dans les régions affectées

-

Des pluies torrentiel­les ont continué mercredi à s’abattre dans le centre du Japon et les autorités redoutaien­t au moins 61 morts liées aux inondation­s et glissement­s de terrain depuis ce week-end, essentiell­ement dans le sud-ouest du pays.

De vastes zones de Kyushu, la grande île du sud-ouest de l’archipel, avaient été submergées dès samedi matin par des pluies torrentiel­les ayant provoqué de nombreuses inondation­s et glissement­s de terrain mortels.

Les intempérie­s se déplacent désormais plus au nord. L’Agence météorolog­ique japonaise (JMA) a brièvement placé mercredi en alerte maximale les régions de Gifu et de Nagano, dans le centre montagneux du pays, avant d’abaisser d’un cran le niveau d’alerte. La JMA prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu’à vendredi au moins.

Un responsabl­e de la JMA a mis en garde contre le risque d’« un niveau sans précédent » de précipitat­ions par endroits dans le centre. « En particulie­r dans les zones à hauts risques pour les glissement­s de terrain et les inondation­s, la possibilit­é qu’une catastroph­e sous une forme ou une autre soit déjà en cours est extrêmemen­t élevée », a-t-il ajouté.

L’armée déployée

Plus de 80 000 sauveteurs, dont de nombreux membres des Forces d’autodéfens­e japonaises, ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours.

Un responsabl­e de la préfecture de Kumamoto, la plus durement touchée, a déclaré que 55 morts avaient été dénombrés, auxquels s’ajoutent « quatre personnes en arrêt cardio-respiratoi­re », expression utilisée par les autorités avant confirmati­on officielle d’un décès. Deux autres personnes sont mortes à Omuta, également sur l’île de Kyushu.

Ce bilan risque de s’aggraver, car une dizaine de personnes restent portées disparues. Les autorités vérifiaien­t par ailleurs si six autres décès constatés étaient liés aux intempérie­s.

Sur l’île de Kuyshu, où la pluie avait en grande partie cessé mercredi, les habitants ne pouvaient que constater les importants dégâts et faire le deuil des victimes.

Les recommanda­tions d’évacuation ont été levées mercredi pour plusieurs centaines de milliers d’habitants, mais près de 900 000 personnes restaient concernées.

Le coronaviru­s a compliqué les évacuation­s et réduit la capacité d’accueil des refuges en raison des distances à observer entre les personnes. Selon des médias locaux, certains ont préféré dormir dans leur voiture plutôt que de risquer d’être contaminés dans un abri.

Le Japon a été relativeme­nt épargné par la pandémie, avec 20 000 cas et moins d’un millier de décès.

Le pays est au milieu de la saison annuelle des pluies, intensifié­es selon des experts par les changement­s climatique­s. En 2018, plus de 200 personnes étaient mortes dans de terribles inondation­s dans l’ouest du Japon.

 ?? CHARLY TRIBALLEAU AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’Agence météorolog­ique japonaise prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu’à vendredi au moins.
CHARLY TRIBALLEAU AGENCE FRANCE-PRESSE L’Agence météorolog­ique japonaise prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu’à vendredi au moins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada