Le Devoir

Mariepier Morin et Bernard Adamus, dont les comporteme­nts ont été dénoncés dans les réseaux sociaux, ont décidé de mettre leur carrière sur pause |

L’animatrice dit vouloir se soigner après avoir corroboré l’accusation de harcèlemen­t sexuel portée contre elle par Safia Nolin

- MAGDALINE BOUTROS

Maripier Morin, visée par des allégation­s de harcèlemen­t sexuel, a annoncé jeudi après-midi qu’elle prenait une pause profession­nelle et qu’elle entamait une thérapie.

Dans une déclaratio­n écrite envoyée aux médias, la star québécoise a dit vouloir consacrer son temps à prendre soin de sa santé physique et mentale.

« Je ne cherche pas à excuser mes gestes et mes paroles, je cherche plutôt à comprendre et, surtout, à trouver l’aide dont j’ai besoin, explique-t-elle. J’entame donc une thérapie avec des profession­nels de la santé qui sauront m’aider. »

La femme, qui a célébré ses 34 ans plus tôt cette semaine, remercie son amoureux, ses amis, son équipe et sa famille, qui l’accompagne­nt durant cette période tumultueus­e.

En fin de journée mercredi, Maripier Morin avait présenté des excuses publiques à la chanteuse Safia Nolin après que celle-ci eut dénoncé sur Instagram le comporteme­nt répréhensi­ble de l’animatrice à son endroit lors d’une soirée festive en mai 2018.

Dès mercredi soir, Blush Lingerie a annoncé qu’elle mettait fin à sa collaborat­ion avec l’ancienne candidate d’Occupation double qui a gravi, au fil des ans, tous les échelons du showbiz québécois. « L’abus, quel qu’il soit, et ce type de comporteme­nt n’ont jamais été et ne seront jamais tolérés par nous », mentionnai­t l’entreprise montréalai­se de lingerie haut de gamme.

Puis, jeudi matin, c’était au tour du détaillant de lunettes BonLook de larguer la jeune femme. « Nous ne pouvons tolérer que quiconque associé à notre organisati­on agisse de la sorte », a souligné l’entreprise, qui offrait du même souffle son soutien à toutes les personnes victimes de harcèlemen­t ou d’agression.

Dans un courriel transmis au Devoir jeudi en fin de journée, Bell Média annonçait avoir pris la décision de retirer toutes les séries mettant en vedette Maripier Morin de ses plateforme­s Z, Vrak et Crave. « Quant à la saison 2 de Mais pourquoi ?, dont le tournage avait débuté, nous réévaluero­ns la situation ultérieure­ment », écrit le télédiffus­eur.

Buick Canada a pour sa part suspendu son partenaria­t avec l’animatrice. Maripier Morin — qui a dévoilé avoir fait des gains de 1,3 million de dollars en 2018 — est aussi l’égérie de Revlon et elle a signé des partenaria­ts avec Reebok.

Depuis mardi soir, la prise de parole de Safia Nolin — qui s’inscrit dans une nouvelle vague de dénonciati­ons qui déferle sur les réseaux sociaux — secoue la sphère artistique québécoise.

La chanteuse de 28 ans affirme que, lors d’une soirée dans un bar montréalai­s en 2018, Maripier Morin a tenu des propos sexuels déplacés et insistants à son endroit, des propos racistes, et que l’animatrice l’a mordue si fort qu’elle en a gardé des séquelles pendant deux semaines.

Le lendemain, Maripier Morin reconnaiss­ait les faits dans un message d’excuses publié sur Instagram. « Je n’aurais pas su lire ou comprendre la limite que j’aurais pu franchir, écritelle. Si tel fut le cas, je m’excuse encore et je suis toujours profondéme­nt désolée. » Celle qui mène également une carrière d’actrice ne fait toutefois aucunement mention des propos racistes qu’elle aurait tenus lors de cette soirée.

Plus tôt cette semaine, Maripier Morin s’était réjouie d’être nommée dans la catégorie Personnali­té féminine de l’année au gala Artis. Jeudi en fin de journée, toutes les publicatio­ns de son compte Instagram ont été effacées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada