Le Devoir

Ottawa doit soutenir le transport aérien régional

-

Pour diverses considérat­ions, le transport aérien régional a historique­ment fait couler beaucoup d’encre. Or, depuis plus d’une semaine, des régions font face à une rupture de service sans précédent.

Au Québec, le dossier fait consensus. Le ministre des Transports, François Bonnardel, les municipali­tés, ainsi que les organisati­ons économique­s, s’entendent pour dire que le moment est venu de redéfinir le modèle et de revoir nos façons de faire en matière de transport aérien régional. C’est urgent. C’est une question de survie pour les régions du Québec, surtout dans un contexte où la COVID-19 a fragilisé leur économie. L’objectif numéro un est de régler le dossier pour de bon. Bref, de trouver la solution pour assurer la pérennité du transport aérien régional. C’est une occasion à ne pas manquer.

Les idées abondent, les initiative­s se multiplien­t. Les transporte­urs régionaux actuels sont prêts à desservir le Québec. Tout le monde travaille à trouver des solutions. Il manque un seul intervenan­t : le gouverneme­nt fédéral. Pourtant, le transport aérien est une compétence fédérale exclusive.

La sensibilit­é fédérale doit se transforme­r en actions tangibles. Aujourd’hui, les députés fédéraux du Québec doivent se mobiliser pour préserver un service essentiel, des Îles-de-laMadelein­e à l’Abitibi-Témiscamin­gue et de la Côte-Nord à la Gaspésie. Le gouverneme­nt fédéral doit assumer un leadership et monter à bord avec nous.

Martin Soucy

P-.d.g. de l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec

Karl Blackburn

Président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec

Charles Milliard

P.-d.g. de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Anne Morin

Présidente du Réseau québécois des aéroports

Daniel Côté

Premier vice-président de l’Union des municipali­tés du Québec Président du Comité sur le transport aérien de l’UMQ

Maire de Gaspé

Le 8 juillet 2020

Newspapers in French

Newspapers from Canada