Le Devoir

Charest plaide pour une aide à l’aérospatia­le

- CATHERINE LÉVESQUE À OTTAWA

L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest croit que « ce n’est pas tout le monde qui est égal devant la crise » causée par la pandémie de COVID-19 et qu’Ottawa devrait concentrer ses efforts sur des industries qui permettron­t à l’économie de rebondir — comme les secteurs du transport aérien et de l’aérospatia­le.

Aux côtés de John McKenna, président et chef de la direction de l’Associatio­n du transport aérien du Canada, M. Charest — qui est représenta­nt pour l’Associatio­n des industries aérospatia­les du Canada depuis près de deux ans — a livré une charge à fond de train contre le gouverneme­nt fédéral qui tarde, comparativ­ement à d’autres pays, à soutenir ces industries.

« Le secteur aérien et le secteur de l’aéronautiq­ue sont des secteurs dont l’impact est plus profond, plus important que la moyenne des secteurs et le gouverneme­nt le reconnaît, et c’est pour ça qu’ailleurs dans le monde, ils ont agi sur ces secteurs-là pour les stimuler et les mettre à contributi­on pour repartir l’économie », a fait valoir M. Charest par visioconfé­rence, jeudi matin.

M. McKenna déplore le fait qu’aucune stratégie nationale précise n’ait été développée pour le secteur aérien, qu’il représente. Il dit que son organisati­on a tenté de contacter le gouverneme­nt fédéral à plusieurs reprises depuis la mi-mars, mais s’est butée à

Ce n’est pas tout le monde qui est égal devant la crise »

[de la COVID-19] JEAN CHAREST

un silence radio. Or, le gouverneme­nt fédéral n’a offert que des programmes d’urgence. Selon M. McKenna, ce sont « des programmes qui veulent plaire à tout le monde et qui, finalement, ne plaisent à personne ».

M. Charest, de son côté, dit que ces programmes ne sont plus adaptés en période de reprise économique. « Mais la phase dont on parle, nous, et là où sont rendus les autres pays [c’est] la phase deux, qui est la phase où on stimule l’activité économique en ciblant les secteurs clés. L’aéronautiq­ue, c’est un secteur clé pour le Canada. C’est le manufactur­ier avancé, c’est le secteur manufactur­ier probableme­nt aussi important que l’automobile, si ce n’est pas plus important à certains égards », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada