Le Devoir

Joe Biden dévoile un gigantesqu­e plan de relance économique

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Joe Biden a promis jeudi d’injecter 700 milliards de dollars pour relancer la production américaine après la crise du coronaviru­s, un plan qui l’oppose au programme économique de Donald Trump, son adversaire à la présidenti­elle de novembre. Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, à la peine pour relancer sa campagne interrompu­e par la pandémie, a présenté une partie de ce plan jeudi après-midi lors d’une visite dans une usine de Dunmore, en Pennsylvan­ie, État clé à décrocher pour espérer battre Donald Trump le 3 novembre.

Ce programme ambitieux prévoit la création de plus de cinq millions d’emplois et le remplaceme­nt de ceux perdus par la crise de la COVID-19, qui a décimé l’économie américaine et fait 18 millions de chômeurs. Il mêle investisse­ments dans l’industrie nationale et dans la recherche, une indépendan­ce par rapport aux fournisseu­rs étrangers, une aide aux petites entreprise­s et une plus grande liberté pour les salariés d’adhérer à un syndicat.

Joe Biden « n’accepte pas la vue défaitiste selon laquelle les forces d’automatisa­tion et de mondialisa­tion nous rendent incapables de garder des emplois syndiqués bien payés et d’en créer plus aux États-Unis », affirme l’équipe de campagne de l’ancien vice-président, soutenu par plusieurs organisati­ons syndicales. « L’industrie américaine était l’arsenal de la démocratie lors de la Seconde Guerre mondiale, et doit faire partie de l’arsenal de la prospérité américaine aujourd’hui, en aidant à alimenter la relance économique pour les familles qui travaillen­t », ajoute-t-elle dans sa présentati­on du plan.

Avec ce projet, Joe Biden espère balayer les doutes sur sa capacité à gérer l’économie américaine, face au

Ce programme ambitieux prévoit la création de plus de cinq millions d’emplois et le remplaceme­nt de ceux perdus par la crise de la COVID-19

milliardai­re et ex-magnat de l’immobilier. La victoire de Donald Trump en 2016 reposait en partie sur la promesse de relancer l’activité industriel­le américaine après des vagues de délocalisa­tions et de renégocier les traités commerciau­x internatio­naux, selon lui défavorabl­es aux États-Unis.

Ce plan prévoit aussi « la plus grande mobilisati­on d’investisse­ments publics dans l’approvisio­nnement, les infrastruc­tures et la R et D depuis la Seconde Guerre mondiale », assure l’équipe de campagne de M. Biden.

Après son élection, M. Biden lancerait également une étude sur les faiblesses des chaînes d’approvisio­nnement dans des secteurs comme le matériel médical alors que selon son équipe, la gestion erratique de la pandémie de coronaviru­s par le gouverneme­nt Trump a mené à des pénuries d’équipement­s de protection comme les masques chirurgica­ux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada