Le Devoir

Vers 45 millions de nouveaux pauvres en Amérique latine?

-

La pandémie de COVID-19 pourrait faire basculer dans la pauvreté 45 millions de personnes figurant actuelleme­nt dans des classes sociales intermédia­ires en Amérique latine et dans les Caraïbes, la région la plus inégalitai­re au monde, a averti jeudi l’ONU.

Devenue l’épicentre de la pandémie, la région recense plus de trois millions de cas de COVID-19, dont plus de la moitié au Brésil, selon un bilan établi cette semaine par l’AFP à partir de sources officielle­s. Les autres pays les plus touchés sont le Mexique, le Pérou et le Chili.

Selon le chef de l’ONU, la chute du PIB pour cette région atteindra 9,1 %, la pire en un siècle. L’incidence économique sera d’autant plus dévastatri­ce que la pandémie touche la région après sept ans de faible croissance, et au moment où de profondes inégalités persistent avec des millions de personnes sans couverture médicale ou eau potable, note l’ONU.

Les Nations unies s’attendent à ce que le taux de pauvreté augmente de 7 % en 2020, soit une hausse de 45 millions de personnes, pour un total de 230 millions de pauvres, représenta­nt ainsi 37,2 % de la population vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’extrême pauvreté devrait aussi augmenter de 4,5 %, soit quelque 28 millions de personnes, pour toucher un total de 96 millions d’individus (15,5 % de la population). Ces personnes vont être « menacées de faim », a déclaré à des journalist­es Alicia Barcena, une responsabl­e de l’ONU.

L’ONU estime que pour faire face à la crise et aider les pauvres, les gouverneme­nts doivent fournir un revenu de base d’urgence et des subvention­s contre la faim. Dans la région, cela implique une moyenne de 140 dollars par mois et par personne, précise l’Organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada