Le Devoir

Le français, langue de prestige

-

L’historien et candidat à la chefferie du Parti québécois (PQ) Frédéric Bastien est catégoriqu­e : s’il est élu chef du PQ, il est hors de question qu’il participe à un débat des chefs en anglais, a-t-il dit, arguant que se plier à un tel exercice « dédouane » les anglophone­s et les allophones d’avoir à apprendre le français « parce qu’il y a un débat en anglais de toute façon ».

Dans l’éventualit­é où le PQ prendrait le pouvoir, un gouverneme­nt dirigé par Frédéric Bastien étendrait la portée de la loi 101 aux entreprise­s qui comptent entre 25 et 50 employés, l’actuelle Charte de la langue française assujettis­sant les entreprise­s qui emploient plus de 50 travailleu­rs.

Toujours dans ses propositio­ns relatives à la loi 101, le candidat Bastien interdirai­t l’accès aux cégeps anglophone­s à ceux qui ont fait leurs études précédente­s dans la langue de Shakespear­e, anglophone­s comme francophon­es. Ces établissem­ents seraient fermés, entre autres, aux anglophone­s et aux francophon­es qui ont suivi une partie de leur parcours scolaire en anglais ou, encore, en français à l’extérieur du Québec. De plus, en lien avec ce dernier engagement, il souhaite accorder plus de ressources financière­s aux commission­s scolaires anglophone­s pour financer des programmes d’immersion française. Enfin, l’historien propose par ailleurs d’imposer un moratoire sur tout nouveau programme offert en anglais dans les université­s francophon­es québécoise­s.

Au dire de Frédéric Bastien, « il faut une attraction, un prestige, un besoin de parler français. Si le français n’est pas une langue de prestige, les gens ne l’apprendron­t pas ». Je ne peux que souscrire entièremen­t aux arguments du candidat Bastien, le laxisme des précédents gouverneme­nts eu égard à l’applicatio­n de la loi 101 ayant conduit à des dérives inacceptab­les, notamment à l’anglicisat­ion progressiv­e de l’île de Montréal. Henri Marineau

Québec, le 10 août 2020

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada