Le Devoir

Une pro-Trump proche des complotist­es QAnon bientôt au Congrès ?

Marjorie Taylor a remporté une primaire dans un bastion républicai­n

- AGENCE FRANCE-PRESSE À WASHINGTON

Une candidate pro-Trump adepte du mouvement complotist­e QAnon a remporté une primaire républicai­ne pour les élections parlementa­ires de novembre dans un bastion du Parti républicai­n dans l’État de Géorgie, où elle est quasi assurée d’être élue à la Chambre des représenta­nts.

Marjorie Taylor Greene a été préférée par 57,2 % des électeurs du 14e district de Géorgie à un neurochiru­rgien qui n’a obtenu que 42,8 % des suffrages, selon les résultats publiés mercredi.

Donald Trump l’a immédiatem­ent félicitée. « Félicitati­ons à la future star républicai­ne Marjorie Taylor Greene », a tweeté le président américain. « Marjorie est solide à tous égards et elle n’abandonne jamais — une vraie GAGNANTE ! »

Pendant la campagne électorale, Mme Taylor Greene s’est revendiqué­e de la mouvance pro-Trump QAnon qui se répand depuis 2017 sur les réseaux sociaux.

Selon ses adeptes, les États-Unis sont dirigés depuis des décennies par « l’État profond », une organisati­on secrète rassemblan­t de hauts responsabl­es des ministères, les Clinton, les Obama, les Rothschild, le puissant investisse­ur George Soros, des vedettes d’Hollywood et d’autres membres de l’élite mondiale.

Cette mouvance croit qu’ils sont impliqués dans des réseaux pédophiles internatio­naux, et veulent créer un nouvel ordre mondial dans lequel les États auraient abandonné leur souveraine­té au profit de cette élite, et seul Donald Trump pourrait les contrer, s’il est réélu.

Les premiers messages cryptiques sont apparus en octobre 2017, écrits par un mystérieux « Q ».

« Q est un patriote », a indiqué Mme Taylor Greene dans une vidéo électorale publiée cet été. « C’est l’occasion d’une vie d’éliminer cette cabale mondiale de pédophiles satanistes et je pense que nous avons le président qu’il faut pour ça. »

Elle a aussi assuré que les hommes blancs étaient « le groupe le plus maltraité aujourd’hui aux États-Unis » et nié que les Afro-Américains soient victimes de racisme dans le pays.

« Vous savez quoi ? Le racisme, c’est fini », a-t-elle affirmé dans une vidéo publiée par Politico. « Les Noirs ont les mêmes droits. »

Elle a aussi dénoncé « une invasion islamique de notre gouverneme­nt », en allusion à l’élection en 2018 à la Chambre des représenta­nts de deux femmes musulmanes.

Selon The Atlanta Journal-Constituti­on, elle a aussi insulté la présidente de la Chambre Nancy Pelosi en la qualifiant d’« anti-américaine ». « Nous allons virer cette garce du Congrès », a-t-elle promis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada