Le Devoir

Des mesures ont été prises pour assainir le climat de travail, assure l’arrondisse­ment

- CÔTE-DES-NEIGES–NOTRE-DAME-DE-GRÂCE JEANNE CORRIVEAU

Le rapport sur le climat de travail au Service des travaux publics de l’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges–Notre-Damede-Grâce a rebondi à la séance du conseil d’arrondisse­ment lundi soir. Tout en se disant préoccupée par les conclusion­s du rapport, la conseillèr­e de Projet Montréal Magda Popeanu a soutenu que les mesures nécessaire­s avaient été prises pour corriger la situation.

Comme le rapportait Le Devoir lundi, une enquête menée l’an dernier par une firme indépendan­te a révélé que le climat de travail au Service des travaux publics de l’arrondisse­ment était « toxique » pour certains employés.

Le rapport rédigé par Severine Paladini, de la firme Expertise H2H, faisait état d’incivilité­s à répétition, de gestes d’intimidati­on et de favoritism­e. Le rapport déposé en décembre 2019 détaillait les conflits qui, au fil des ans, ont envenimé les relations de travail à la division de l’aqueduc et à celle de la voirie.

Prenant la parole au début de la séance du conseil d’arrondisse­ment lundi soir, la mairesse Sue Montgomery a réclamé des autres élus qu’ils agissent pour rétablir un climat de travail sain pour les employés du Service des travaux publics. « Je suis extrêmemen­t préoccupée par ce rapport. Il y a des allégation­s précises et graves d’abus d’autorité, de harcèlemen­t psychologi­que et de congédieme­nts injustifié­s », a-t-elle dit.

La conseillèr­e Magda Popeanu, membre de Projet Montréal, estime toutefois que des mesures ont été mises en place pour améliorer la situation. « Je tiens à vous assurer que tout employé a le droit à un environnem­ent sain. Nous sommes tous très préoccupés par le climat de travail », a-t-elle indiqué. Selon elle, il ne revient pas aux élus de se mêler du dossier.

Dans son rapport, Mme Paladini recommanda­it notamment que les membres de l’équipe de gestion suivent une formation en matière de civilité et de prévention des conflits entre employés et gestionnai­res. Elle suggérait aussi au directeur des Travaux publics de modifier son style de gestion.

Dans une lettre envoyée aux employés lundi, le directeur de l’arrondisse­ment, Stéphane Plante, a souligné que le rapport était basé sur des entrevues réalisées avec des employés il y a plus de 18 mois et que des mesures avaient été mises en place depuis ce temps afin d’améliorer le climat de travail.

Entre autres, des experts en développem­ent organisati­onnel épaulent désormais l’équipe de gestionnai­res des Travaux publics afin de rétablir des liens de communicat­ion avec les employés et un plan d’action sur la mobilisati­on a été mis en place, a-t-il précisé.

« Nous prenons cette situation très sérieuseme­nt, et ce, depuis le début. Nous faisons confiance à tous les employés de l’arrondisse­ment, incluant ceux des Travaux publics et de sa direction […] pour continuer à accomplir notre mission, soit celle de servir les citoyens de manière exemplaire », écrit-il.

Lors de la séance du conseil, les élus devaient également se prononcer sur une motion déposée par les conseiller­s Lionel Perez et Christian Arseneault demandant que les élus puissent communique­r directemen­t avec le directeur d’arrondisse­ment, Stéphane Plante, sans devoir passer par la mairesse Montgomery ou par le personnel de son cabinet. La motion n’avait pas encore été débattue au moment où ces lignes étaient écrites.

Sous-financemen­t

Plus tôt dans la journée, les élus ont adopté le budget d’arrondisse­ment qui prévoit une hausse de 2 % de la taxe locale. La mairesse Montgomery a dénoncé la faible augmentati­on des fonds accordés par la ville-centre, qui se limite à une indexation de 1 %, auxquels s’ajoute une bonificati­on des transferts pour les activités de déneigemen­t, parcs et bibliothèq­ues. Selon elle, ces sommes sont insuffisan­tes pour couvrir les hausses des dépenses de l’arrondisse­ment le plus populeux de Montréal.

Cette séance extraordin­aire virtuelle a donné lieu à des échanges acrimonieu­x entre les élus, le conseiller de Projet Montréal Christian Arseneault reprochant notamment à la mairesse Montgomery — expulsée de Projet Montréal en janvier dernier — son incapacité à convaincre l’administra­tion Plante-Dorais d’obtenir davantage de fonds pour l’arrondisse­ment. « Vous savez quoi ? Projet Montréal se fout de CDN-NDG. Et vous, qu’avez-vous fait ? Qu’a fait Mme Popeanu ? Et M. McQueen ? Vous êtes tous les trois membres de Projet Montréal », a répliqué Mme Montgomery, en qualifiant de « peanuts » les transferts de la ville-centre.

Le budget a été adopté par la majorité, les conseiller­s Marvin Rotrand et Lionel Perez ont voté contre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada