Le Devoir

Devant la progressio­n des cas, Paris ferme ses bars

Les congrès sont interdits et les restaurant­s soumis à des règles sanitaires plus strictes

- ALEXANDRE HIELARD TIPHAINE LE LIBOUX À PARIS AGENCE FRANCE-PRESSE

Bars fermés, congrès interdits, restaurant­s soumis à des règles sanitaires plus strictes : le préfet de police de Paris a annoncé de nouvelles mesures restrictiv­es à compter de mardi pour faire face à la progressio­n inquiétant­e de la COVID-19 dans la capitale française et en proche banlieue.

« Ce sont des mesures de freinage, car l’épidémie va trop vite. Il faut la freiner avant que le système de soins ne soit débordé », a expliqué lundi Didier Lallement, au cours d’une conférence de presse aux côtés notamment de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo. Ces nouvelles dispositio­ns resteront 15 jours en vigueur.

Mme Hidalgo a estimé que la situation sanitaire était « très grave » dans la capitale. Le gouverneme­nt avait tranché dimanche soir, décidant de mettre Paris au même niveau que Marseille et que l’île antillaise de la Guadeloupe.

Sans surprise, le préfet de police a annoncé la fermeture des bars, avertissan­t qu’il serait « implacable pour ceux qui veulent en permanence contourner la règle ».

Les restaurant­s pourront rester ouverts aux « horaires habituels », mais devront respecter un « nouveau protocole sanitaire » validé par le Haut Conseil de santé publique. Parmi ces dispositio­ns, une distance d’un mètre entre chaque table, limitée à six convives contre dix auparavant, et le port du masque de protection la plupart du temps, sauf au moment de la consommati­on des plats.

Ce protocole s’appliquera partout en France, dans les zones d’alerte maximale et les zones d’alerte renforcée, y compris à Aix-Marseille, où les restaurant­s avaient dû baisser leur rideau il y a une semaine.

Alerte maximale

Paris a franchi les trois seuils qui correspond­ent au placement en zone d’alerte maximale il y a plusieurs jours déjà, a expliqué le gouverneme­nt.

Le taux d’incidence dépasse ainsi toujours les 250 pour 100 000 habitants dans la capitale et le niveau critique des 100 chez les plus de 65 ans. Quant au taux d’occupation des lits en réanimatio­n pour les patients atteints de COVID-19, il est lui aussi au-dessus du seuil d’alerte maximale de 30 % en région parisienne, selon les chiffres de l’Agence régionale de santé.

Parmi les nouvelles mesures imposées à Paris et en proche banlieue figure aussi l’interdicti­on des foires, des salons profession­nels et des événements organisés dans des parcs d’exposition, tels que les congrès, et les spectacles sous chapiteau, comme ceux des cirques.

Fêtes de mariage, soirées d’étudiants ou tout autre événement festif dans un lieu loué pour l’occasion demeurent proscrits.

Centres commerciau­x et grands magasins sont épargnés, mais devront respecter la jauge d’un client pour quatre mètres carrés.

Concernant les activités sportives, la principale nouveauté est la fermeture aux adultes des piscines, qui resteront ouvertes aux mineurs. Les salles de sport et d’entraîneme­nt sont toujours fermées. En plein air, stades et terrains d’entraîneme­nt demeurent ouverts dans la limite de 1000 personnes ou de 50 % de leur jauge maximale. Les lieux culturels — cinémas, théâtres, musées — restent également ouverts.

Dans les université­s situées en zones d’alerte renforcée et maximale, les amphithéât­res ne pourront être remplis qu’à 50 % de leur capacité au maximum.

Ce sont des mesures de freinage, car l’épidémie va trop vite. Il faut la freiner »

avant que le système de soins ne soit débordé. DIDIER LALLEMENT

 ?? PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le préfet de police de Paris a annoncé de nouvelles mesures restrictiv­es à compter de mardi pour faire face à la progressio­n inquiétant­e de la COVID-19 dans la capitale française et en proche banlieue.
PHILIPPE LOPEZ AGENCE FRANCE-PRESSE Le préfet de police de Paris a annoncé de nouvelles mesures restrictiv­es à compter de mardi pour faire face à la progressio­n inquiétant­e de la COVID-19 dans la capitale française et en proche banlieue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada