Le Devoir

Des milliers de contaminat­ions passent sous le radar

Londres impute des problèmes techniques à un logiciel suranné

- GRANDE-BRETAGNE AGENCE FRANCE-PRESSE

Le ministre britanniqu­e de la Santé, Matt Hancock, a imputé lundi à un logiciel suranné le « problème technique » ayant fait passer sous le radar des milliers de contaminat­ions au nouveau coronaviru­s au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe, avec près de 42 400 morts, a dépassé dimanche la barre des 500 000 cas positifs à la suite d’un rattrapage de près de 16 000 cas détectés entre le 25 septembre et le 2 octobre, qui n’avaient pas été comptabili­sés en raison d’un « problème technique ».

« Toute personne qui a été testée positive s’est vu communique­r le résultat de manière normale dans le délai normal », avec pour instructio­n de s’isoler, a expliqué le ministre de la Santé, Matt Hancock, devant les députés.

Mais « ces résultats positifs n’ont pas été intégrés dans les données publiques et n’ont pas été transférés au système de suivi des contacts », qui recherche les personnes entrées en contact proche avec les malades, a-til ajouté, imputant la faute à un « vieux système informatiq­ue » de l’agence publique de santé anglaise (PHE).

« C’est un problème grave, qui fait l’objet d’une enquête approfondi­e », a-t-il poursuivi. « Cet incident n’aurait jamais dû se produire », a-t-il ajouté. Lundi matin, 51 % de ces personnes déclarées positives avaient été contactées pour pouvoir retrouver leurs contacts depuis que le problème a été constaté vendredi, selon lui.

Matt Hancock a également souligné que ce problème technique ne remettait pas en cause la stratégie du gouverneme­nt britanniqu­e, qui espère éviter un reconfinem­ent national en multiplian­t les actions locales pour tenter de freiner la propagatio­n du virus.

« Le chef des services sanitaires a estimé que notre évaluation de la maladie et son impact n’ont pas considérab­lement changé en conséquenc­e de ces données, a-t-il insisté. Le centre conjoint de biosécurit­é a confirmé que cela n’a pas touché la base sur laquelle les décisions sur les actions locales ont été prises la semaine dernière. »

Selon un nouveau bilan publié lundi après-midi, le Royaume-Uni dénombre 515 571 cas positifs (+12 594 en 24 heures) et 42 369 morts (+ 19).

Le pays est le plus endeuillé d’Europe, avec près de 42 400 morts

Newspapers in French

Newspapers from Canada