Le Devoir

Une nouvelle aide fédérale pour les proches aidants et les congés de maladie

Les préoccupat­ions des gouverneme­nts concernant les nouvelles restrictio­ns et les pertes d’emplois sont croissante­s

- CORONAVIRU­S LEE BERTHIAUME À OTTAWA

Les Canadiens contraints de s’absenter du travail à cause de la COVID-19 peuvent commencer à demander une aide financière du gouverneme­nt fédéral dès aujourd’hui.

Cette aide survient dans un contexte de préoccupat­ions croissante­s concernant les nouvelles restrictio­ns et les pertes d’emplois, alors que les gouverneme­nts tentent de maîtriser l’apparition de nouveaux cas et d’éviter que les systèmes de santé ne soient submergés.

Ces prestation­s arrivent également dans la foulée d’une lutte politique acharnée à Ottawa qui a vu tous les partis soutenir la série de nouveaux avantages de plusieurs milliards de dollars proposés par le Parti libéral, malgré les réserves quant à la façon dont le gouverneme­nt s’est précipité pour faire adopter ces mesures au Parlement. « Il est essentiel que les Canadiens aient accès à un soutien du revenu qui reflète les effets de la pandémie sur leur emploi », a déclaré dimanche la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier.

Nombreux appels

La nouvelle prestation pour aidants naturels répond à de nombreux appels depuis le début de la pandémie pour plus de soutien aux parents et aux personnes forcées de s’absenter du travail pour s’occuper d’une personne à charge en raison de la COVID-19.

Les femmes ont accusé un impact disproport­ionné sur leur carrière et leurs revenus en raison de la pandémie, car beaucoup d’entre elles assument une grande partie du fardeau relatif à la garde d’enfants et à l’enseigneme­nt à domicile.

Les ménages canadiens pourront demander 500 $ par semaine, pendant 26 semaines, lorsqu’une personne s’absente du travail parce qu’elle doit s’occuper d’un enfant en raison de la maladie. Cela inclut les enfants dont les écoles ou les garderies sont fermées en raison de la COVID-19, et les enfants qui sont contraints de manquer l’école ou la garderie parce qu’ils ont contracté le virus ou ont pu y être exposés.

La prestation, que les Canadiens peuvent demander auprès de l’Agence du revenu du Canada, s’applique également aux personnes forcées de s’absenter du travail pour s’occuper de membres de leur famille exigeant des soins spécialisé­s qui ne sont pas offerts en raison de la COVID-19.

Le gouverneme­nt fédéral prévoit que 700 000 Canadiens demanderon­t la prestation pour aidants naturels.

Les Canadiens pourront également accéder à une nouvelle prestation de congé de maladie qui donnera jusqu’à 1000 $ sur deux semaines aux personnes incapables de travailler parce qu’elles ont contracté la COVID-19 ou sont forcées de s’isoler à cause du virus.

Ottawa s’attend à ce que 4,4 millions de Canadiens demandent un congé de maladie.

Le NPD avait fait de la création d’une indemnité de congé de maladie pour les travailleu­rs une condition à son soutien des efforts des libéraux pour accélérer l’adoption de son plan de relance au Parlement la semaine dernière. Le plan comprend les deux nouveaux programmes de prestation et un troisième programme qui remplace la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 500 $ par semaine, le principal programme de soutien pour les personnes incapables de travailler en raison de la COVID-19.

La PCRE

Les Canadiens peuvent commencer à présenter une demande pour la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), qui paiera également 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines, à compter du 12 octobre.

Dimanche, le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff, a accueilli favorablem­ent l’annonce des nouvelles prestation­s pour aidants naturels et congés de maladie, notamment en raison du nombre croissant de cas dans différente­s régions du pays.

Plus de 1600 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés dimanche, même si certaines provinces n’avaient pas fourni de chiffres ce week-end.

Les chiffres font craindre de nouvelles restrictio­ns imminentes dans certaines régions. « C’est vraiment une bénédictio­n pour beaucoup de gens qui en auront besoin », a déclaré Hassan Yussuff à propos des nouvelles prestation­s. « Les gens auront la sécurité d’avoir un revenu s’ils doivent prendre un congé, et n’auront pas à s’inquiéter de ne pas pouvoir payer leur loyer, acheter des produits d’épicerie ou d’autres besoins. »

Pourtant, même s’il se félicitait des nouvelles prestation­s, Hassan Yussuff a noté qu’elles ne sont que temporaire­s et que la COVID-19 a souligné la nécessité d’une aide permanente pour les aidants naturels et pour les congés de maladie, même après la pandémie.

« Bien que ces prestation­s soient de nature temporaire, elles témoignent également du fait que des millions de personnes vont travailler chaque jour sans [avoir accès à des] congés de maladie », a-t-il indiqué. Le président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Dan Kelly, a qualifié les nouvelles prestation­s de « tout à fait raisonnabl­es » étant donné la nature sans précédent de la pandémie.

Toutefois, il s’est dit préoccupé par une éventuelle permanence de ces mesures, suggérant que les entreprise­s seront obligées d’assumer une grande partie du fardeau financier sous la forme d’une augmentati­on des cotisation­s à l’assurance-emploi ou de taxes.

« N’importe lequel de ces changement­s devra venir des poches des employeurs, qui sont déjà vides », a déclaré Dan Kelly, ajoutant que la grande majorité des petites entreprise­s n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? Le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, en conférence de presse lundi à Ottawa
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE Le premier ministre Justin Trudeau, accompagné de l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, en conférence de presse lundi à Ottawa

Newspapers in French

Newspapers from Canada