Le Devoir

Pour combattre le racisme envers les Autochtone­s

- Denis Bouchard et Éric Cardinal

Respective­ment auteur, metteur en scène et acteur québécois ; vice-président d’Acosys et chargé de cours (Droit canadien et peuples autochtone­s) à l’Université de Montréal

Comme la majorité des gens, nous sommes choqués et bouleversé­s par les événements tragiques qui ont mené à la mort de Joyce Echaquan. Il va sans dire que nous saluons les nombreuses réactions venues de tous les secteurs de la société québécoise pour dénoncer ce qui s’est passé et déplorer le racisme envers les Autochtone­s. Mais cette indignatio­n n’est pas suffisante, et doit maintenant faire place à l’action.

Nous croyons fermement que la réconcilia­tion et la cohabitati­on harmonieus­e entre la nation québécoise et les nations autochtone­s sont possibles. C’est là l’esprit du livre que nous avons publié en 2008, et c’est aussi l’essence de notre engagement au sein du conseil d’administra­tion de Puamun Meshkenu.

Nous lançons donc un message d’espoir, celui de l’amitié entre Autochtone­s et Québécois.

Nous souhaitons mettre en lumière ces relations d’amitié qui existent entre nos peuples, mais surtout, nous voulons nous engager à poser des actions concrètes afin de nous opposer fermement au racisme.

La semaine dernière, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) dévoilait un Plan d’action sur le racisme et la discrimina­tion, contenant des dizaines d’actions concrètes pouvant être adoptées dès maintenant. Le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, lançait alors un appel aux organisati­ons et aux citoyens québécois à devenir des alliés dans cette lutte contre le racisme et la discrimina­tion.

Ce plan contient des actions pour tous les secteurs d’activité, dont plusieurs issues du rapport de la Commission sur les relations entre les Autochtone­s et certains services au Québec (commission Viens) : médias, milieu de l’éducation, municipali­tés, services policiers, justice, milieu des affaires et entreprise­s, ainsi que pour les groupes et organisati­ons. Il y a aussi plusieurs actions très simples et concrètes pour les individus.

Vous pouvez aller consulter le plan de l’APNQL et choisir de poser une ou plusieurs des 141 actions proposées.

Des exemples ?

- S’informer auprès de sources fiables sur les enjeux et réalités des Premières Nations.

- Lire « Mythes et réalités sur les peuples autochtone­s », publié sur le site Web de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse.

- Participer à des rassemblem­ents, à des festivals et à des événements authentiqu­es et locaux organisés par les Premières Nations.

- Lire la Déclaratio­n des Nations unies sur les droits des peuples autochtone­s.

Nous sommes convaincus que ce mouvement d’alliances saura avoir des effets concrets et amener des changement­s réels, en plus de créer une pression populaire sur tous les ordres de gouverneme­nt et toutes les institutio­ns publiques. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre le gouverneme­nt ou d’autres institutio­ns pour agir. Chacun de nous peut le faire et devenir des alliés dans la lutte contre le racisme et la discrimina­tion envers les Autochtone­s.

*Les signataire­s sont deux des auteurs de l’essai De Kebec à Québec. Cinq siècles d’échanges entre nous, portant sur l’histoire des relations entre les Autochtone­s et les Québécois. Ils sont également membres du conseil d’administra­tion de Puamun Meshkenu, un organisme créé et présidé par le Dr Stanley Vollant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada