Le Devoir

La pandémie a accéléré la révolution numérique

Près de la moitié des travailleu­rs qui conservero­nt leur poste auront besoin d’une mise à niveau de leurs compétence­s

- ÉRIC DESROSIERS

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transition des entreprise­s canadienne­s vers l’automatisa­tion et la nouvelle économie numérique, rapporte une étude.

Une forte proportion d’entreprise­s canadienne­s dit avoir été forcée par la crise sanitaire et les règles de confinemen­t d’accélérer non seulement leur recours à des outils numériques (90 %), tels que les conférence­s vidéo, ou au télétravai­l (80 %), mais aussi l’automatisa­tion de leurs tâches (63 %), la formation de leurs employés aux technologi­es numériques (63 %) et la restructur­ation de leurs activités (53 %), selon une enquête réalisée auprès des dirigeants de grandes entreprise­s de 26 pays dans le cadre d’un rapport sur l’avenir des emplois dévoilé mercredi par le Forum économique mondial de Davos.

« Ce qui était considéré comme “l’avenir du travail” est déjà arrivé », résument les auteurs du rapport annuel de 163 pages. À ce rythme, estiment-ils, l’automatisa­tion et « une nouvelle répartitio­n du travail entre les humains et les machines » auront perturbé 85 millions d’emplois dans de grandes et moyennes entreprise­s de la planète en 2025.

Près de la moitié des travailleu­rs qui conservero­nt leur poste auront besoin d’une mise à niveau de leurs compétence­s de base, prévient-on. Ce choc s’accompagne­ra toutefois de l’émergence de 97 millions de nouveaux postes dans l’économie des soins aux personnes, dans les secteurs technologi­ques, comme l’intelligen­ce artificiel­le, ainsi dans les domaines de la création de contenu.

Au Canada, les entreprise­s sondées disent s’attendre à devoir embaucher, entre autres, des spécialist­es en intelligen­ce artificiel­le, des experts en traitement de données et en automatisa­tion et des analystes en protection de l’informatio­n. À l’inverse, elles prévoient de devoir réduire leur nombre d’employés chargés de la saisie de données et de la comptabili­té, leurs adjoints administra­tifs ou encore leurs travailleu­rs d’usine.

Un peu moins de la moitié des répondants canadiens à l’enquête admettent qu’ils envisagent de mettre à pied des employés qui n’auraient pas les nouvelles compétence­s requises ou faire appel à des sous-traitants. Ils sont bien plus nombreux toutefois à compter recourir de plus en plus à l’automatisa­tion et aux robots (80 %), engager du nouveau personnel habile avec les nouvelles technologi­es (93 %) et offrir la formation nécessaire à leurs employés actuels (93 %).

Les habiletés recherchée­s

Comme les machines seront surtout utiles au traitement des informatio­ns et des données, aux tâches administra­tives et aux travaux manuels répétitifs, les compétence­s les plus recherchée­s par ces employeurs canadiens seront la pensée analytique et critique, la capacité d’apprentiss­age et de créativité ainsi que les habiletés sociales et la flexibilit­é.

Nos dirigeants d’entreprise­s ne croient pas que la mise à niveau de leur personnel sera trop longue ou difficile.

Seulement le quart de leur maind’oeuvre leur semble avoir besoin d’une formation qui pourrait nécessiter plus d’un an, contre 14 % de 6 à 12 mois, les 60 % restants partagés presque également entre de 3 à 6 mois, de 1 à 3 mois et moins d’un mois.

Les pouvoirs publics et les entreprise­s devront accorder une attention spéciale aux travailleu­rs les plus vulnérable­s, disent les auteurs du rapport. « L’accélérati­on de l’automatisa­tion et les retombées de la récession entraînée par la COVID-19 ont aggravé les inégalités existantes sur les marchés du travail et annulé les progrès en matière d’emploi réalisés depuis la crise financière mondiale de 2007-2008. C’est un scénario de double perturbati­on qui présente un autre obstacle pour les travailleu­rs en cette période difficile. »

 ?? GETTY IMAGES/ISTOCK ?? Les transforma­tions de l’emploi entraînero­nt l’émergence de 97 millions de nouveaux postes, notamment dans le secteur des soins aux personnes.
GETTY IMAGES/ISTOCK Les transforma­tions de l’emploi entraînero­nt l’émergence de 97 millions de nouveaux postes, notamment dans le secteur des soins aux personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada