Le Devoir

Mères en colère contre l’inaction politique

Elles réclament du gouverneme­nt Trudeau des mesures environnem­entales plus courageuse­s

- CAROLINE MONTPETIT

L’élan maternel, et la volonté de protéger les enfants des changement­s climatique­s, a rassemblé plusieurs dizaines de mères, devant le bureau montréalai­s du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour exiger du gouverneme­nt des mesures environnem­entales plus courageuse­s.

Bravant la pluie, les « Mères au front » sont venues réclamer du gouverneme­nt Trudeau, qui célèbre son anniversai­re au pouvoir, qu’il fasse preuve de « courage politique » et qu’il prenne des mesures plus ambitieuse­s pour faire face aux changement­s climatique­s, notamment en renonçant au projet d’expansion du pipeline Trans Mountain, qui comptera pour une bonne part des émissions de gaz à effet de serre au pays.

Elles demandent par exemple que le gouverneme­nt cesse de subvention­ner les énergies fossiles, et utilise les 12,6 milliards de dollars d’investisse­ments prévus dans le projet Trans Mountain pour soutenir les communauté­s, les travailleu­rs et leurs familles dans la transition vers l’utilisatio­n d’énergies plus vertes.

L’idée de faire quelque chose pour protéger l’avenir de ses enfants est venue à la cinéaste et écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette l’hiver dernier. « Moi qui suis généraleme­nt douée pour le bonheur, j’ai rencontré pour la première fois de ma vie un profond sentiment d’impuissanc­e », dit-elle en entrevue. Elle entre en contact avec la militante Laure Waridel, qui vient de faire paraître son livre La transition, c’est maintenant, choisir aujourd’hui ce que sera demain, pour comprendre que celle-ci partage son sentiment d’impuissanc­e.

« J’étais très, très triste par rapport à la difficulté de protéger l’avenir de mes enfants et de l’inaction politique », dit Laure Waridel. Transforma­nt leur impuissanc­e et leur colère en mobilisati­on, les deux femmes réunissent une quarantain­e d’autres mères provenant de tous les milieux : du monde des arts, de l’enseigneme­nt, de l’écologie et de la santé.

C’était avant la pandémie. Depuis, 23 groupes de Mères au front se sont formés dans différente­s régions du Québec, au Saguenay, en Gaspésie, en passant par Lanaudière ou l’Abitibi. Ces groupes ont créé des liens avec

For our kids, un mouvement semblable qui se déploie dans l’Ouest canadien.

Car des solutions pour renverser la vapeur du réchauffem­ent climatique existent. Les Mères au front ont présenté hier 101 idées pour y arriver. « Ces 101 idées ont été élaborées par des scientifiq­ues et des citoyens », dit Anaïs Barbeau-Lavalette.

« Pour relancer l’économie, investisso­ns dans une transition écologique équitable. Adoptons des mesures qui permettron­t de répondre aux besoins humains dans le respect des limites des écosystème­s. Donnons-nous les moyens de réduire la taille de notre empreinte écologique et de créer de la richesse sociale. Finançons le réaménagem­ent de nos milieux de vie, l’agricultur­e biologique régénératr­ice locale, la réduction du gaspillage (notamment alimentair­e), l’économie circulaire, l’efficacité énergétiqu­e, le transport collectif, la rénovation et la constructi­on écologique­s, la production d’énergies renouvelab­les, l’économie sociale, et 101 autres idées pour une relance juste et verte », disait la comédienne Ève Gravel, qui a lu mercredi la déclaratio­n du groupe, accompagné­e d’un choeur de jeunes militants.

Pour Laure Waridel, l’amour des mères (et des pères) pour leurs enfants est une « arme de constructi­on massive », qui peut pousser les autorités politiques au changement.

« Aujourd’hui, une quinzaine d’actions ont eu lieu », ainsi que des vigiles à travers le Québec, organisées par différents groupes de Mères au front, dit-elle. Ces actions vont du dépôt de dessins d’enfants en lien avec l’avenir climatique aux rencontres avec des députés de comtés pour sensibilis­er les gouverneme­nts à l’urgence d’agir.

 ?? MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR ?? Véronique Côté tient sa petite de quatre mois durant la vigile pour la suite du monde, organisée par les Mères au front devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau, mercredi à Montréal.
MARIE-FRANCE COALLIER LE DEVOIR Véronique Côté tient sa petite de quatre mois durant la vigile pour la suite du monde, organisée par les Mères au front devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau, mercredi à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada