Le Devoir

Des remboursem­ents encouragés mais pas obligés pour les vols annulés |

- VOLS ANNULÉS JULIEN ARSENAULT

Le gouverneme­nt Trudeau ne semble toujours pas prêt à obliger les compagnies aériennes à rembourser les voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19, malgré les demandes des partis d’opposition.

Alors que WestJet a décidé de permettre à la plupart de ses clients de récupérer leur argent, conservate­urs, bloquistes et néodémocra­tes ont interpellé le ministre des Transports, Marc Garneau, jeudi à la période des questions aux Communes, en lui demandant quand Ottawa comptait forcer la main des transporte­urs. À trois reprises, celui-ci a répété que la décision de la compagnie albertaine annoncée la veille constituai­t un « pas dans la bonne direction », sans toutefois réclamer davantage.

« On encourage les autres [compagnies] aériennes à faire la même chose, parce qu’on réalise que c’est important pour les consommate­urs, a lancé M. Garneau. Les [sociétés] aériennes et les aéroports ont encaissé un dur coup, alors c’est pour cela que nous travaillon­s sur un plan d’ensemble pour nous assurer que l’on puisse venir à l’aide du secteur aérien. »

Depuis le début de la crise sanitaire, Air Canada, Transat A.T. et WestJet ont été ciblées par les critiques de la part des défenseurs des consommate­urs et de milliers de passagers qui continuent à demander de pouvoir ravoir l’argent qu’ils ont fourni pour des services qu’ils n’ont jamais obtenus, plutôt que se voir offrir des crédits de voyage. Certains changement­s apportés aux politiques des sociétés aériennes avaient permis des remboursem­ents, mais la décision annoncée par WestJet mercredi semble ratisser plus large. Les remboursem­ents devraient s’échelonner sur six à neuf mois.

Transat A.T. n’a pas voulu commenter jeudi le changement de cap de WestJet. Air Canada a fait valoir, dans un courriel, qu’environ 1,2 milliard de dollars avaient été remis à des clients qui avaient acheté des billets à un tarif remboursab­le. En date du 30 juin, les dépôts de clients totalisaie­nt environ 2,4 milliards. Chez Transat A.T., la somme totalisait 638 millions à la fin de juillet.

Les transporte­urs aériens canadiens ont toutefois reçu une nouvelle encouragea­nte jeudi, puisque tout indique qu’Ottawa et l’Alberta s’apprêtent à mettre sur pied un projet pilote de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport de Calgary. Un résultat négatif devrait permettre aux voyageurs d’écourter leur période d’isolement obligatoir­e, qui est habituelle­ment de 14 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada